Spécialiste des systèmes et logiciels de mesure 3D assistée par ordinateur, Faro a introduit au cours de l'année dernière des produits qui bouleversent actuellement ces marchés. Christophe Bénard, Responsable Faro France, nous explique plus en détails les fondements de cette société américaine souvent positionnée comme leader des marchés qu'elle couvre.
Pouvez-vous nous rappeler plus en détails les activités de Faro?
Christophe Bénard: La société Faro est spécialisée dans tous les équipements de mesure portatifs qui permettent, avec l'aide de solutions logicielles spécifiques, de procéder à des relevés 3D de haute précision d'objets et de systèmes complexes, et à des comparaisons à la CAO. Les systèmes de mesure Faro sont mis en œuvre partout où des mesures de haute précision sont requises. Ils sont utilisés pour inspecter des composants et des assemblages, pour optimiser le planning de production et établir la documentation 3D de pièces, d'assemblages et de bâtiments, de même que pour l'étude et la reconstitution de sites d'accidents et de scènes de crimes. Nos équipements portables sont également employés pour la numérisation de sites historiques.
Quelle est l'origine de votre société?
Christophe Bénard: Cela fait 30 ans que Faro s'affirme comme le créateur visionnaire et innovant de solutions de mesures assistées par ordinateur (Computer-Aided Measurement, CAM). En 1981, Simon Raab et Greg Fraser fondent l'entreprise Res-Tech. Deux ans plus tard, l'entreprise est renommée FARO (Fraser and Raab Orthopedics). Simon Raab et Greg Fraser commencent à développer technologies et logiciels pour procédures de diagnostique et interventions chirurgicales complexes. Faro a présenté son premier système de mesure à bras articulé, le Genucom, en 1984. Dès 1991, Simon Raab et Greg Fraser ont identifié des similitudes entre l'imagerie médicale en 3D et les processus de production de composants industriels en Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Faro s'oriente alors vers ce nouveau marché. Dès 1996, Faro entre sur le marché européen. Les premières filiales en Europe s'implantent en France, au Royaume-Uni à Warwick et à Ulm en Allemagne. La présentation des bras de mesure FaroArm Platinum et Titanium date de 2002. En 2009, nous avons introduit la dernière génération de laser de poursuite, le Laser Tracker ION, et en 2010, le Laser Scanner Focus3D qui est le scanner laser 3D le plus léger et le plus petit jamais construit. Par ailleurs, Faro est le numéro un mondial des bras de mesure. Ces équipements sont aussi précis que les grandes et coûteuses machines de mesures tridimensionnelles fixes. Dernière génération de la ligne FaroArm, l'Edge qui possède un écran tactile intégré et un système d'exploitation embarqué, révolutionne actuellement la métrologie portable en fournissant une véritable capacité de mesure autonome.
Faro est une société américaine. Que représente-t-elle aujourd'hui au niveau mondial?
Christophe Bénard: Le siège de Faro est en effet installé à Lake Mary, dans l'état américain de Floride. Le siège européen est situé à Korntal-Münchingen, près de Stuttgart en Allemagne. Par ailleurs, Faro dispose de bureaux de vente au Brésil, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, en France, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Turquie. Faro a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 147.7 millions de dollars en 2009, 191.8 millions de dollars en 2010 et emploie 750 personnes dans le monde. Nous sommes à 100 % propriétaire de nos technologies pour lesquelles nous possèdons plus d'une centaine de brevets déposés. A ce jour, nous avons acquis la confiance d'environ 10 000 clients à travers le monde, totalisant plus de 20 000 installations. Nos équipements participent notamment aux processus de production et d'assurance qualité d'entreprises leaders telles que ABB, Airbus, Audi, Boeing, BMW, British Aerospace, Daimler, Dunlop, Ford, Goodyear, Hewlett Packard, Honda, Johnson Controls, MAN, Miele, Porsche, Siemens, SKF, Volkswagen...
Vous êtes responsable de la filiale française. Quelle est son importance au sein de la société et quels sont vos objectifs?
Christophe Bénard: Le marché français reste avec l'Allemagne l'un des plus grands marchés européens et il est bien sûr stratégique pour nous. Nous sommes une équipe d'environ 20 personnes avec des ingénieurs par produit, des formateurs et des techniciens de maintenance. Nous avons aussi à notre service, un laboratoire accrédité ISO17025 pour l'étalonnage et la calibration de nos instruments suivant les normes internationales. En 2012, notre objectif est d'ouvrir une ou deux succursales en région pour être encore plus proche de nos clients.