Créée il y a plus de 50 ans au Brésil, la société WEG est aujourd'hui un fournisseur mondial de systèmes électriques industriels complets. Christian Beaugrand Directeur Général de la filiale française basée à Saint Quentin Fallavier en Isère, a bien voulu répondre à nos questions.
WEG est une société bien connue pour ses moteurs. Pouvez-vous nous résumer ses autres pôles d'activité ?
Christian Beaugrand : En effet outre la division moteurs qui regroupe la fabrication des moteurs basse et moyenne tension et des motoréducteurs, d'autres produits sont fabriqués au sein des divisions Automation, Energie et Transmission et Distribution.
La Division Automation s'occupe des équipements de pilotage moteur (variateurs de vitesse et démarreurs électroniques basse et moyenne tension) et de protection, commande et contrôle moteur (contacteurs, relais, disjoncteurs, boutons poussoirs, voyants de signalisation, condensateurs de compensation d'énergie réactive, alimentations de secours, onduleurs, servomoteurs).
La Division Energie regroupe la fabrication de moteurs asynchrones et synchrones de grosses puissances jusqu'à 110 MW, la production d'énergie avec des alternateurs jusqu'à 150 MVA, et pour le marché brésilien et sud américain, les turbines hydrauliques jusqu'à 120 MW et les éoliennes.
La Division Transmission et Distribution fabrique des transformateurs de puissance à bain d'huile jusqu'à 450MVA et des sous stations. En résumé, WEG transforme l'énergie électrique et apporte à travers son portefeuille de produits des solutions mettant l'accent sur la qualité et l'efficacité adaptées à tous les grands secteurs industriels : pétrochimie, traitement de l'eau, production d'énergie, métallurgie, cimenteries, papeteries, agro-alimentaire...
L'histoire de WEG est atypique. Pouvez-vous nous la rappeler rapidement et nous préciser quelle est aujourd'hui l'importance de WEG ? chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...
Christian Beaugrand : Le début de l'aventure commence le 16 septembre 1961 quand Werner Ricardo Voigt, Eggon João da Silva et Geraldo Werninghaus fondent Eletromotores Jaraguá. Quelques années plus tard, l'entreprise créée par un électricien, un administrateur et un mécanicien devient Eletromotores WEG SA, un nom unifiant les initiales des trois fondateurs. Après des années de succès, WEG devient le plus grand fabricant en Amérique Latine de moteurs électriques et diversifie son offre pendant le décennie 80 avec la production de composants électroniques, produits pour l'automatisation industrielle, transformateurs de courant, peintures liquides et en poudre et vernis électroisolants. De plus en plus, la compagnie s'affirme non seulement comme fabricant de moteurs, mais comme fournisseur de systèmes électriques industriels complets.
Aujourd'hui le groupe WEG emploie environ 30 000 salariés à travers le monde. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 3,6 milliards de $US. Ses capacités de production représentent une trentaine de sites dédiés à la fabrication dans les pays suivants : Brésil, Mexique, USA, Portugal, Autriche, Allemagne, Afrique du Sud, Inde, Chine, Argentine, Colombie. Weg possède également des filiales commerciales dans plus de 25 pays.
Il y a aujourd'hui beaucoup d'intervenants sur les marchés auxquels vous vous adressez. Qu'est ce qui vous différencie réellement de la concurrence et quels sont vos principaux atouts ?
Christian Beaugrand : Incontestablement une forte innovation dans nos produits ce qui nous permet d'anticiper l'évolution du marché. WEG fait de gros efforts en recherche et développement en y consacrant chaque année 2,5 % du revenu net annuel. Par ailleurs, une organisation " verticalisée " de la production avec peu de sous-traitance et une grande maîtrise du processus de fabrication, garantit la qualité et les coûts de nos équipements. Grâce à ces efforts, WEG propose une gamme complète de moteurs basse tension en IE3 (y compris en moteurs ATEX qui n'intègrent pourtant pas encore le domaine d'application du règlement européen à minimum de rendement CE640/2009) et une gamme de moteurs IE4 entre 0,55 kW et 315 kW dans des technologies aussi diverses que le synchrone à aimants permanents (W22 Magnet,), l'asynchrone (W22) et le moteur hybride (WQuattro).
Cette année nous proposons aussi un moteur qui atteint une classe de rendement IE5 suivant les informations de la norme CEI 60034-30 partie 1 publiée en 2014. Cette nouvelle classe " Ultra Premium " est à l'étude avec pour objectif de réduire les pertes d'environ 20% en comparaison de l'IE4.
Courant 2014, WEG a lancé trois nouvelles gammes de moteurs, une nouvelle gamme d'alternateurs, deux nouvelles gammes de variateurs (CFW11W et CFW100) présentées à l'occasion de Pollutec. Nous avons également développé un nouveau démarreur électronique SSW7000 moyenne tension.
Votre offre produit est très large. Quels sont aujourd'hui vos axes de développement ? Quelles seront vos principales annonces cette année ?
Christian Beaugrand : WEG va proposer de nouveaux produits alternateurs telle la gamme AG10 et lancer une gamme de moteurs EC prévue en fin d'année et qui étoffera l'offre WEG en moto-variateurs. Par ailleurs, la gamme CFW500 va monter en puissance et nous allons commercialiser la nouvelle gamme de moteurs moyenne tension W60. L'extension de la gamme ATEX moyenne tension à la hauteur d'axe 800 mm (W22Xd antidéflagrant Exd) est également prévue en fin d'année pour une puissance jusqu'à 3 MW.
L'efficacité énergétique est devenue une nécessité et ouvre un vaste marché de renouvellement d'installations. Comment vous positionnez-vous vis-à-vis des autres fabricants de moteurs variateurs ?
Christian Beaugrand : WEG a de forts atouts car la plupart de ses innovations sont axées sur l'efficacité énergétique des systèmes motorisés. Depuis 2014, nous avons les produits qui répondent à l'ultime échéance de 2017 de l'actuel règlement 640/2009, mais l'enjeu pour WEG est d'avoir les produits dès 2015/2016 qui répondront aux exigences de l'évolution du règlement de l'union européenne qui interviendra dès 2018. De plus depuis ces dernières années, nous développons fortement la promotion et la vente de systèmes complets qui intègrent les armoires d'automatismes, le variateur ou démarreur électronique et le moteur en basse et moyenne tension.
Quels sont vos principaux objectifs à court et moyen termes et notamment en France ?
Christian Beaugrand : Notre approche du marché est dictée par l'évolution de nos clients : nous sommes historiquement présents auprès des constructeurs de machines (OEM) en particulier dans le domaine de la ventilation, du pompage et de la compression. Les évolutions normatives auxquelles doivent faire face nos clients les obligent à adapter leurs produits et à effectuer un travail de redéfinition des performances du système complet, de l'alimentation en énergie à la puissance mécanique dégagée. Pour cela, une coopération étroite avec leurs fournisseurs de solutions de motorisation est nécessaire. Notre volonté est de les accompagner pour définir ensemble la meilleure solution s'adaptant à leur problématique. L'efficacité énergétique dont WEG a fait sa marque de fabrique est au cœur de ces évolutions. La largeur de notre gamme de nous permet d'apporter la bonne solution pour chaque problématique en tenant compte des impératifs de coût global.
Au-delà du marché des OEM, notre présence mondiale et nos capacités de production importantes nous positionnent aujourd'hui comme un acteur reconnu des grands projets industriels. Le développement de ressources spécifiques pour la gestion contractuelle et documentaire nous permet aujourd'hui d'accompagner les ingénieries et les clients les plus exigeants sur ce terrain. Ceux-ci ne font appel qu'aux entreprises capables de les accompagner sur toute la planète que ce soit dans la phase de spécification, dans la phase de fabrication ou dans la phase de mise en œuvre sur site. WEG fait partie de celles-là et a développé les produits permettant de répondre aux contraintes environnementales les plus sévères des déserts du Golfe aux zones les plus froides de Russie et à un très grand nombre de certifications locales.
Par ailleurs, la vente de moteurs électriques est aujourd'hui inséparable des solutions de pilotage : démarreurs, variateurs, tableaux électriques sont les compléments indispensables de notre stratégie de développement. C'est pourquoi WEG renforce constamment son action dans ce domaine en proposant au-delà des moteurs, des solutions complètes.