DBM est une société relativement récente. Pouvez-vous nous préciser quelle est son activité principale et retracer brièvement l'historique de votre entreprise ?
Alain Mounier: Créée en 2005, DBM Technologie est spécialisée dans l'isolation et la protection thermique haute température pour moteurs, applications industrielles spéciales et aéronautiques. Les premiers clients de DBM travaillent dans la compétition automobile, mais nous nous sommes rapidement diversifiés dans l'industrie où nous livrons divers écrans thermiques souples (matelas d'isolation haute température) ou rigides. Ensuite, la reconnaissance de la qualité de nos produits nous a permis d'étendre notre champ d'intervention à de nouveaux secteurs comme le ferroviaire et l'aéronautique. Située près d'Angers, DBM emploie actuellement une vingtaine de spécialistes. Notre politique consiste à miser sur trois critères : innovation, réactivité et prix concurrentiels. Notre développement rapide repose sur ces trois critères devenus des atouts.
Qu'est ce qui vous différentie réellement de la concurrence ? Quels sont vos principaux atouts?
Alain Mounier: Nous nous différencions par un service rapide à la clientèle. Nous sommes en effet en mesure de développer un écran thermique et de le fournir à nos clients dans des délais inférieurs à deux semaines. Nous misons aussi sur l'innovation et sommes capables de fournir des études de produits innovants en quelques mois.
Avez-vous des accords privilégiés avec de grosses entreprises qui vous garantissent une certaine pérénité?
Alain Mounier: Comme notre activité vise une niche dans le monde industriel et l'aéronautique, nous avons pu bénéficier à notre démarrage d'un partenariat et d'un soutien privilégié d'AirBus et de EADS Développement. Désormais, nous fournissons des entreprises comme Siemens Ferrovaire pour les locomotives, Liebherr Aérospace pour les systèmes de traitement d'air avion, Donaldson pour des protections thermiques de lignes d'échappement d'engins TP et Tracteurs Agricoles. Nous fabriquons des produits récurrents pour ces principaux clients.
DBM développe et produit des équipements de protection thermique performants. De quels outils disposez-vous pour garantir une production de qualité et une livraison rapide?
Alain Mounier: Nous disposons en interne de tous les outils nécessaires pour développer nos produits notamment une CAO 3D et des logiciels de calcul thermique extrêmement performants. Par ailleurs, nous sommes capables de réaliser nous même les moules d'emboutissage, qui permettent de réaliser les coquilles d'encapsulation des isolants. Nous possèdons également une machine de découpe laser. Pour les matelas souples d'isolation thermique, toute la confection est ainsi réalisée en interne, ce qui nous garantit un cycle court de fabrication. Tous nos produits sont fabriqués suivant la norme ISO 9000.
Quels sont vos objectifs pour DBM ? Avez-vous par exemple des projets à l'export?
Alain Mounier: A l'export, nous menons actuellement surtout des actions en Europe vers l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ainsi cette année en juillet, DBM était présent à l'exposition aéronautique de Farnborough, où nous avons rencontré de nouveaux clients prometteurs. Cependant notre implication commerciale en Europe ne nous empêche pas de regarder outre-Atlantique. Au Canada, nous prévoyons notamment le démarrage d'un atelier de fabrication dans les prochains 18 mois. Le Québec sera ainsi notre base de départ pour nous implanter sur l'ensemble du marché Canadien mais aussi pour notre déploiement en Amérique du Nord. Dans cette optique et avec l'aide d'Ubifrance et la mission Truck Tech France, nous venons aussi de participer au salon SAE à Chicago qui nous a permis de tisser nos premiers liens sur le territoire américain.