Relais de sécurité pour la protection des hommes et des machines

Adaptée pour l’industrie, l’agro-alimentaire, le tertiaire, ou en sous-traitance électronique, la gamme Finder permet de répondre à différentes commandes de sécurité.

  • Relais de sécurité pour la protection des hommes et des machines
    Relais de sécurité pour la protection des hommes et des machines

Les relais de sécurité Finder des séries 7S et 50 s’adaptent à de multiples applications, autant dans l’industrie ou l’agro-alimentaire que dans le tertiaire, en sous-traitance électronique : ascenseurs, escalators, ponts roulants, grues, robots industriels, entrepôts de stockage automatisés, centres de lavage de voiture, remontées mécaniques, machines-outils, barrières de sécurité… La série 7S est également conforme feu et fumées (EN 45545) et répond donc aux contraintes particulières dans les domaines d’activité sensibles comme la chimie, la pétrochimie, le ferroviaire, le nucléaire…

La gamme Finder permet de répondre à différentes commandes de sécurité telles que : bloc d’arrêt d’urgence, commande bi-manuelle, bouton poussoir, capteur sans contact, tapis sensible à la pression, barrière immatérielle, grille lumineuse, interrupteur magnétique…

 

Les différences entre la série 7S et la série 50

 

Les relais de la série 7S sont des relais modulaires qui se montent sur rail. Les relais de la Série 50 sont conçus pour être montés sur circuit imprimé.

Les relais 7S et les relais 50 répondent aux mêmes normes et certifications internationales et sont conformes EN 61810-3 classe A (ex EN 50205). La série 7S en montage sur rail 35 mm répond à la norme EN 60715, ainsi qu’à la norme EN 45545 pour les applications ferroviaires, et les matériaux conformes feu et fumée.

Finder conçoit et fabrique ses relais de sécurité selon des niveaux d’intégrité de sécurité maximale. Adaptée pour l’industrie, l’agro-alimentaire, le tertiaire, ou en sous-traitance électronique, la gamme Finder permet de répondre à différentes commandes de sécurité, ceci afin de protéger les hommes et les machines.

 

Détection des erreurs et défaillances de fonctionnement d’une machine

 

Un relais de sécurité ou relais modulaire à contacts guidés est un appareil qui détecte les erreurs et défaillances de fonctionnement d’une machine pouvant avoir un risque sur les personnes ou sur les biens/équipements et fait remonter les informations à un automate de sécurité.

En cas d’incident, il met le circuit électrique en sécurité : arrêt immédiat, éclairage de signalisation, déclenchement d’une alarme... Le relais de sécurité permet de protéger les hommes et les machines inclus dans le process. Il déclenche une ou plusieurs réponses permettant de ramener l’erreur engendrée à un niveau sécurisé.

La conception d’un relais de sécurité est basée sur la combinaison de contacts en redondance (selon les types) et à guidage forcé pour la commutation de sécurité.

 

La sécurité des machines et des équipements est essentielle

 

La sécurité des machines et des équipements est essentielle, autant pour les personnes qui les utilisent que pour les machines elles-mêmes. Une mauvaise conception, une défaillance dans le circuit de commande peut entrainer des conséquences graves : accidents corporels, réparations couteuses…

L’évaluation des risques est définie par le niveau SIL (Safety Integrity Level ou niveau d’intégrité de sécurité) selon la norme EN61508, ou en PL (Performance Level ou niveau de performance) selon la norme EN13849-1. Ces normes sont définies par différents facteurs quantifiés : la gravité potentielle de l’accident, sa fréquence d’exposition, sa probabilité et le niveau nécessaire pour éviter ou limiter l’accident.

Les normes internationales classent les parties des systèmes de commande suivant leur niveau de sécurité, de 1 à 4, 4 étant le niveau de sécurité le plus élevé, le plus fiable, et qui permet de couvrir la gravité de risque la plus grande. Le niveau PL est défini de PLa jusqu’à PLe (PLe étant le niveau le plus élevé).

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact