L’outil en ligne intuitif myPNOZ Creator permet aux utilisateurs d’assembler « leur » myPNOZ : il est livré préassemblé, réglé et testé et constitue ainsi un système prêt à être installé et complètement individualisé. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour la création dans le myPNOZ Creator, car la logique de couplage des fonctions de sécurité est définie dans le myPNOZ via la sélection des modules et leur séquence de raccordement. Pilz, société spécialisée dans les automatismes, a ainsi mis en place un concept digital continu global pour son nouveau relais de sécurité modulaire myPNOZ, de la sélection à la commande : avec myPNOZ, Pilz peut proposer des solutions sécurisées, qui sont construites individuellement à l’unité selon les exigences spécifiques du client.
Le relais de sécurité myPNOZ surveille les fonctions de sécurité suivantes: arrêts d’urgence, protecteurs mobiles, barrières immatérielles, commandes bimanuelles IIIA/C et poignées d’assentiment. Il est composé d’une tête de station avec huit modules d’extension maximum pouvant être librement combinés.
L’outil en ligne associé myPNOZ Creator permet d’assembler une solution de sécurité adaptée aux besoins à partir d’une multitude de possibilités. L’utilisateur peut alterner entre un affichage logique et un affichage du matériel. D’autre part, une simulation fournit la possibilité d’une validation et une documentation complète.
L’ingénierie logique et de sécurité !
En fonction des exigences de sécurité, l’utilisateur associe des fonctions de sécurité telles que des arrêts d’urgence ou des protecteurs mobiles à des fonctions logiques ET / OU. L’outil en ligne myPNOZ Creator affiche avec un symbole les erreurs logiques dans la séquence des fonctions de sécurité. Les utilisateurs peuvent librement ajouter des fonctions de sécurité supplémentaires et déterminer d’autres détails tels que, par exemple, une temporisation à la montée ou à la retombée. L’utilisateur peut vérifier immédiatement dans le myPNOZ Creator, via la simulation de l’outil en ligne, si un circuit ou une conception de sécurité correspond à ses propres exigences. Cela permet de réduire les erreurs et ainsi d’accélérer la mise en service.
Créer la sécurité en toute simplicité, simuler en toute sécurité et commander rapidement
Il est possible de déterminer dans le myPNOZ Creator le nombre, le type et la connexion logique des fonctions de sécurité selon les besoins des clients pour leurs installations. À partir de ces données, le Creator calcule automatiquement les modules requis et l’ordre dans lequel ils doivent être raccordés. L’ordre de raccordement résulte de la logique des couplages des fonctions de sécurité. En raison de cette logique de combinaison interne, aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour la création. Le produit généré peut être commandé directement via l’outil en ligne et l’utilisateur peut ainsi commander le myPNOZ par un clic de souris selon l’assemblage préalablement défini. Le relais de sécurité est livré préassemblé et prêt à l’installation. Un code type unique est attribué à chaque myPNOZ, de sorte que la même structure de système peut être à nouveau commandée si nécessaire.
Vaste modularité pour plus de flexibilité
Le relais de sécurité myPNOZ surveille les fonctions de sécurité suivantes : arrêts d’urgence, protecteurs mobiles, barrières immatérielles, commandes bimanuelles IIIA/C et poignées d’assentiment. Il est composé d’une tête de station avec huit modules d’extension au maximum pouvant être librement combinés. Au total, le myPNOZ de conception modulaire offre un maximum de 12 modules d’extension différents : quatre modules de sorties et quatre modules d’entrées ainsi que quatre modules d’entrées / sorties. Chaque module d’entrées peut surveiller deux fonctions de sécurité, ce qui réduit notamment les coûts pour le matériel ainsi que les opérations de câblage. Il est possible de surveiller plusieurs capteurs de sécurité sans avoir à câbler plusieurs relais, contrairement à auparavant. Par ailleurs, le myPNOZ permet de créer plusieurs zones de sécurité qui surveillent les éléments d’installation agissant séparément les uns des autres. Cela contribue à augmenter la disponibilité de l’installation, car des parties de la machine peuvent être coupées indépendamment les unes des autres.
L’étroite tête de station de 17,5 mm dispose déjà d’une fonction de sécurité maître. Celle-ci agit sur toutes les sorties, indépendamment d’éventuelles autres zones de sécurité. Les modules de sorties commutent au choix avec une temporisation ou directement et sont disponibles avec des sorties relais ou des sorties statiques. Le myPNOZ offre ainsi la possibilité de coupler des fonctions de sécurité via des fonctions logiques ET / OU, ce qui permet des applications spécifiques à chaque client.
Montage rapide et simple
Avec le myPNOZ, les modules sont reliés via un connecteur. Par ailleurs, le système complet est alimenté en tension par la tête de station. Ainsi, seule cette dernière a besoin d’être raccordée à l’alimentation en courant, ce qui réduit les opérations de câblage. D’une part, l’installation peut de ce fait être mise en service plus rapidement, d’autre part, les coûts peuvent être optimisés en termes de maintenance : si un seul module a besoin d’être remplacé, les modules individuels peuvent être remplacés immédiatement sans avoir à démonter le système complet. Par ailleurs, le myPNOZ dispose d’un diagnostic étendu par LED pour chaque module et pour chaque entrée de sécurité, ce qui accélère la recherche d’erreurs et réduit les temps d’arrêt. L’étendue des modules et leur fonctionnement simple permettent à l’utilisateur de toujours assembler la solution adaptée à ses besoins. Cela lui garantit une flexibilité maximale tout au long du cycle de vie, même en cas d’adaptations ultérieures.
Utilisation polyvalente
Le myPNOZ représente une solution efficace et de sécurité pour la construction de machines et d’installations. Le relais de sécurité peut ainsi être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités. Les utilisateurs profitent des avantages pour les applications de sécurité simples à moyennement complexes où deux à seize fonctions d’entrées de sécurité maximum doivent être surveillées, et ce, sans l’utilisation d’un logiciel d’ingénierie.