L'IA continue de monter en puissance sur la scène internationale, avec des outils tels que ChatGPT qui reçoivent une grande attention pour leurs applications dans un certain nombre d'industries. Toutefois, cette augmentation de la demande s'accompagne d'une augmentation de la pression exercée sur les centres de données et, par voie de conséquence, sur l'environnement naturel.
ChatGPT : chaque commande "boit" l'équivalent d'une gorgée d'eau
Selon un article récent du Telegraph, chaque commande donnée à ChatGPT "boit" l'équivalent d'une gorgée d'eau, 20 tâches équivalant à un demi-litre. Billy Durie, responsable mondial du secteur des centres de données chez Aggreko, évoque des solutions permettant aux centres de données de réduire leur consommation d'eau alors même que leurs activités deviennent plus intensives.
L'IA existe depuis des années, mais son entrée récente dans l'usage courant a considérablement accru la demande de centres de données. Ses applications positives sont innombrables, mais il est important de reconnaître que l'utilisation de l'IA a également un impact physique très réel. Les opérations de plus en plus intensives s'accompagnent d'une augmentation de la consommation d'eau, dans l'intérêt du refroidissement. Toutefois, cette évolution coïncide également avec une augmentation des cas de sécheresse en Europe et dans le monde, des pays comme l'Italie et l'Espagne étant particulièrement touchés en 2023.
Une opportunité de croissance pour le secteur
L'IA représente une formidable opportunité de croissance pour le secteur, mais il est primordial que cela se fasse de manière durable, sous peine de contribuer à une crise mondiale de l'eau. Les nouvelles technologies de refroidissement peuvent aider les centres de données à répondre à la demande de ces opérations tout en réduisant leur consommation d'eau.
Le refroidissement en boucle fermée, dans lesquels un groupe froid constitue la principale solution de refroidissement, constitue une solution à ce problème. L'air refroidi à l'eau est distribué par un circuit de refroidissement composé d'un compresseur, d'un évaporateur, d'un détendeur, d'un condenseur et de plusieurs climatiseurs de salle informatique (CRAC), chacune fournissant de l'air refroidi aux serveurs.
Peu ou pas de pertes d'eau
De là, l'air chaud éjecté est dirigé vers un échangeur de chaleur et refroidi à nouveau, avant d'être recirculé. Cette méthode n'entraîne que peu ou pas de pertes d'eau, car le système utilise un volume fixe d'eau qui recircule.
C’est la voie à suivre pour tout opérateur de centre de données soucieux du climat. Dans ce cas, Aggreko peut faciliter le changement en fournissant un refroidissement temporaire pendant que l'ancien système est remplacé, en veillant à ce que le temps de fonctionnement ne soit pas affecté. En prenant de l'avance sur la consommation d'eau, le secteur peut continuer à récolter les bénéfices de l'IA tout en poursuivant une trajectoire de croissance durable.