Programme de qualification dans le domaine de la sécurité

Pilz a conçu un nouveau programme de qualification international pour la formation continue des professionnels dans le domaine de la sécurité des machines et des automatismes

  • 12 septembre 2019
  • 887 affichages
  • Programme de qualification dans le domaine de la sécurité
    Programme de qualification dans le domaine de la sécurité

Le nouveau programme de formation Pilz satisfaisant aux exigences individuelles de qualification continue des entreprises. Le concept de qualification fait progresser les participants d’un niveau à l’autre, des connaissances de base jusqu’au statut d’expert homologué par le TÜV. Les contenus et la structure des formations sont conçus de sorte que les intéressés puissent planifier leur programme de qualification personnalisé : le programme est accessible en fonction du niveau de chacun et la formation continue permet d’atteindre le niveau de qualification souhaité. Une des particularités du programme de formation est son harmonisation au niveau international. Pilz propose ses différents niveaux et programmes de qualification dans différents pays de manière uniformisée et dans la langue locale. 


Établissement de normes


Les petites organisations peuvent facilement hisser leurs collaborateurs au même niveau de connaissances partout dans le monde. Les grandes entreprises, quant à elles, peuvent mettre en œuvre des programmes de formation continue complets avec Pilz afin de former leurs collaborateurs de manière systématique et d’établir des normes de qualification à l’échelle de l’entreprise. Concrètement, le programme est composé de quatre niveaux différents dont la complexité croît en fonction du thème abordé et dont les contenus se complètent mutuellement.


Un niveau après l’autre jusqu’au statut d’expert


Pour les formations de niveau « Initiation », aucune connaissance préalable spécifique du domaine visé n’est nécessaire. Dans le cadre de séminaires ou de formations en ligne tels que le module de base « Sécurité des machines – initiation et mise en pratique », les participants bénéficient d’une présentation du thème. Ils en obtiennent ainsi un bon aperçu et peuvent continuer à se spécialiser par la suite. Au niveau « Principes fondamentaux », notamment dans son « Atelier Appréciation du risque pour les machines », Pilz présente tous les principes fondamentaux nécessaires à une bonne compréhension technique.
Pour le niveau « Avancé », les participants doivent avoir de bonnes connaissances préalables et de l’expérience dans le domaine concerné. Grâce à des cours tels que « Principes fondamentaux du marquage CE », ils peuvent approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences techniques dans des domaines clés. Le niveau « Expert » est destiné à ceux qui souhaitent devenir des spécialistes absolus dans leur domaine de prédilection. Les qualifications telles que « CECE – Certified Expert in CE Marking » sont toujours validées et certifiées par un organisme de contrôle externe. Page 2 of 4 Pilz forme à tous les niveaux de manière interactive en appliquant les concepts didactiques les plus modernes. Outre les domaines de la sécurité des machines, des automatismes et de la technologie, les formations couvrent des thèmes actuels dans différents domaines techniques. « La formation continue est un processus sans fin. Dans les entreprises, nous assistons à une croissance constante de l’importance de la formation continue et personnelle. C’est là que notre programme intervient. Il est à la fois progressif, modulaire et entièrement personnalisable », explique Andreas Schott, responsable de la Pilz Academy

 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact