Lapp propose le presse-étoupes Skintop Hygienic NPT de conception hygiénique, assurant une étanchéité autour d’un arbre tournant, pour les constructeurs d’installations européens et nord-américains. Sa variante, avec un filetage NPT et certifiée selon NSF/ANSI 169 « food zone non contact », est ainsi également autorisé en Amérique du Nord pour la transformation des aliments dans les zones particulièrement critiques en matière d’hygiène. Il convient entre autres aux installations de remplissage dans les laiteries ou les brasseries, mais aussi à l’industrie chimique et pharmaceutique.
De nombreuses normes, un seul produit
L’une des particularités de Skintop Hygienic NPT est la combinaison d’un design hygiénique et d’un filetage de raccordement NPT. Cela s'avère remarquable dans la mesure où les filetages de gaines étanches selon la norme américaine NPT (National Pipe Thread) laissent généralement apparaître une fente au niveau de l’embout intermédiaire ainsi qu’une partie du filetage extérieur, une caractéristique qui va à l’encontre des principes du design hygiénique. Celui-ci exige des surfaces aussi lisses que possible, sans coins, sans arêtes et surtout sans fentes dans lesquelles les aliments peuvent se loger et les germes se développer. Lapp a réussi à mettre au point un design ingénieux qui permet d’avoir un filetage NPT sans cette fente et sans filetage visible.
Le presse-étoupes est ainsi conforme aux dernières directives de l’EHEDG et résiste aux détergents conformément aux exigences d’Ecolab, un fournisseur de produits et de services de nettoyage industriel. Le Skintop Hygienic NPT répond en outre aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF) américaine et est certifié UL, ce qui en fait un produit polyvalent tant pour les constructeurs d’installations européens orientés vers l’exportation que pour les constructeurs d’installations basés à l’étranger.
Également en version CEM
Comme d’habitude chez Lapp, le presse-étoupes Skintop Hygienic NPT est disponible dans tous les diamètres courants avec les contre-écrous correspondants, ainsi que sous la désignation Skintop Hygienic SC NPT en version CEM qui diminue de manière fiable l’exposition aux émissions parasites. Pour les installations où le presse-étoupes est utilisé dans la zone de projection ou dans la zone sans-produit, Lapp propose avec Skintop Inox NPT, une variante plus compacte, avec un filetage NPT, également disponible sur demande en version CEM sous le nom de Skintop Hygienic SC NPT.