Les presse-étoupes ADCC/ADCS annoncés par Cooper Capri SAS du Groupe Eaton permettent le raccordement d'un câble non-armé se trouvant dans un conduit rigide ou flexible. Cette méthode de câblage sous conduit garantit une protection mécanique maximale du câble. Cela sera particulièrement appréciable sur certaines applications mobiles qui peuvent présenter des risques de pincement ou d’écrasement du câble, mais aussi dans certains environnements chimiques très corrosifs qui pourraient attaquer la gaine extérieure du câble.
Presse-étoupes certifiés ATEX et IECEx
Ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans les zones à risques d’explosion 1 et 2 (présence de gaz et vapeurs) ainsi que dans les zones 21 et 22 (présence de poussières). Ils sont certifiés ATEX et IECEx ; et supportent des températures ambiantes extrêmes de -60 °C à +140 °C. Ce type de raccordement sous conduit peut être utilisé pour des applications antidéflagrantes (Ex d), à sécurité augmentée (Ex e) ou simplement industrielles.
Presse-étoupes disponibles en laiton nickelé et en acier inoxydable 316L
Les presse-étoupes ADCC/ADCS pour conduit sont disponibles en laiton nickelé et en acier inoxydable 316L. Une très large gamme est disponible, de ISO20 à ISO110 et de ½’’NPT à 4’’NPT, pour couvrir toutes les applications possibles avec des diamètres extérieurs de câbles compris entre 2.8 mm et 104 mm. L'étanchéité antidéflagrante est assurée par une bague en silicone, qui offre une large plage de serrage et qui est operculée pour prévenir l’entrée de poussières ou autres salissures avant le câblage. La version ADCC, avec connexion conduit fixe, permet le montage d’un conduit métallique flexible équipé à son extrémité d’un raccord industriel adapté. La version ADCS dispose quant à elle d’une connexion conduit tournante, avec un chapeau totalement libre en rotation. Cela permet ainsi le raccordement direct d’un conduit métallique rigide.