Préservation des ressources :

de la biomasse au plastique

  • Le mètre pliant Longlife utilise le plastique Ultramid B3EG6 MB de BASF certifié fabriqué selon la méthode du bilan massique.
    Le mètre pliant Longlife utilise le plastique Ultramid B3EG6 MB de BASF certifié fabriqué selon la méthode du bilan massique.

Le mètre pliant Longlife ressemble à tous les autres mètres pliants mais sa production est basée sur des matières premières renouvelables.

La société Kunststoffwerk AG Buchs, une filiale de la Wiha Werkzeuge GmbH, est le premier client de BASF à transformer le plastique technique Ultramid B3EG6 MB et à l'utiliser pour la production en série de ses mètres pliants de la marque Longlife. Ce polyamide est un des premiers produits BASF à être fabriqué et commercialisé sur la base de la méthode du bilan massique (ou Mass Balance). Le matériau "MB" étant dérivé de matières premières biologiques, il aide à préserver les ressources fossiles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. D'après la méthode du bilan massique certifiée par TÜV SÜD, 100 % des matières premières fossiles nécessaires à la fabrication de l'Ultramid B3EG6 MB sont remplacées par des matières premières renouvelables dès le début de la production. L'abréviation MB indique qu'il a été réalisé un calcul du bilan massique. Le plastique certifié MB est en termes de formulation et de qualité identique à son homologue en ressources fossiles. Il est déjà sur le marché en quantités commerciales.

La méthode du bilan massique
La méthode du bilan massique est comparable à l'injection d'électricité verte dans le réseau électrique car elle offre la possibilité d'utiliser des matières premières renouvelables en les intégrant dans le réseau de production existant du Verbund de BASF. Par cette méthode du bilan massique, la biomasse, par exemple sous forme d'un biogaz ou d'un bionaphta issu d'une production certifiée durable, est utilisée comme matière première dès le début de la chaîne de valeur en remplacement des ressources fossiles. Elle est ensuite affectée de façon ciblée aux différents produits

Un utilisateur qui achète une tonne de produits fabriqués selon le bilan massique a donc l'assurance que BASF a ici remplacé des matières premières fossiles par des matières premières renouvelables. En fonction des désirs du client, il peut être remplacé entre 25 et 100 % des matières premières nécessaires. L'avantage est d'obtenir des produits d'une formulation et d'une qualité identiques. TÜV SÜD a délivré des certificats pour des produits BASF tels que polymères superabsorbants, plastiques techniques, dispersions et produits intermédiaires.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact