IO-Link est une technologie permettant de superposer une information numérique au signal d'état tout ou rien délivré par un capteur (cellules photo électriques, fins de course...). Ce protocole de communication ouvert et mondial permet d'intégrer les capteurs à l'Entreprise Connectée. En connectant les dispositifs compatibles IO-Link à un module maître IO-Link, les données peuvent en effet être distribuées directement depuis le capteur vers un système de commande, et ce de manière très efficace. L'utilisation de cette technologie permet aux capteurs de fournir un état de santé détaillé et précis à l'automate afin d'anticiper les besoins de maintenance et d'améliorer la durée de fonctionnement des machines.
Améliorer la productivité
Le module maître IO-Link pour le système Allen-Bradley POINT I/O et les capteurs compatibles IO-Link de Rockwell Automation vont bien au-delà de la détection des problèmes de machine ; ils permettent d'en améliorer la productivité. Ces capteurs perfectionnés simplifient la configuration, supervisent l'état de santé des machines et communiquent données et diagnostics en temps réel via le protocole de communication IO-Link. Les capteurs traditionnels se contentent d'envoyer des informations renseignant sur leur état : marche ou arrêt. Si un capteur est défaillant, les utilisateurs s'en rendent compte seulement s'il y a un dysfonctionnement en aval. Les capteurs dotés d'IO-Link fournissent quant à eux un flux continu d'informations de diagnostic en provenance de la ligne de production, afin de mieux anticiper les besoins de maintenance.
" Ces capteurs intelligents permettent aux machines intelligentes d'initier une fabrication plus intelligente " affirme Craig Brockman, directeur marketing pour les produits de détection de présence chez Rockwell Automation. " Basés sur le principe de la technologie IO-Link, nos capteurs et E/S intelligents mettent en œuvre des technologies pour l'Entreprise Connectée qui intègre les commandes et l'information. Il en résulte une visibilité sans faille des données du terrain, via un système de commande Architecture Intégrée de Rockwell Automation. Les capteurs intégrant la technologie IO-Link se comportent comme des capteurs d'E/S standard jusqu'au moment où ils sont connectés à un maître. Une fois qu'ils sont interfacés avec un maître IO-Link, les utilisateurs peuvent accéder à des données et à des capacités de configuration évoluées, tout en utilisant les mêmes câbles trifilaires.
Gérer les capteurs facilement et sans surcoût
Rockwell Automation propose des automates, un maître IO-Link et des capteurs IO-Link qui, lorsqu'ils sont utilisés dans un système entier, simplifient l'intégration et offrent des caractéristiques et fonctionnalités avancées. Le maître IO-Link fluidifie la communication entre les capteurs et l'automate. Les capteurs communiquent avec le maître via un simple protocole IO-Link et le système POINT I/O communique avec l'automate via EtherNet/IP. Ceci permet aux utilisateurs de gérer leurs capteurs comme avec Ethernet, et ce sans surcoût. De plus, les utilisateurs peuvent programmer les capteurs et automates dans le même environnement de conception. Le logiciel Studio 5000 Logix Designer de Rockwell Software combine des éléments de conception et d'ingénierie au sein d'une seule interface, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder aux E/S et aux données de configuration dans tout le système d'Architecture Intégrée. Grâce à la configuration automatique des dispositifs, les paramètres relatifs au maître et aux capteurs sont enregistrés et peuvent être téléchargés à partir de l'automate lors d'opérations de commutation ou de remplacement de composants. Le système rationalise les opérations de changement sur une ligne de production, réduisant ainsi l'éventualité d'une erreur humaine. Alliant une implémentation simple et des données et fonctions de diagnostic puissantes, les capteurs intelligents dotés d'IO-Link peuvent optimiser les machines actuelles - et les préparer pour le futur - afin de contribuer à prolonger leur durée de fonctionnement et la productivité.