La société Rodolfo De Franceschi & C. S.a.S., établie dans la région de Pordenone en Italie, est spécialisée dans l’installation et l’entretien d’équipements électriques moyenne, haute et très haute tensions (jusqu’à 400 kV), destinés à des installations aussi bien civiles qu’industrielles, notamment les centrales électriques. Pour la manipulation des turbines et autres pièces au sein des petites centrales hydroélectriques, l’entreprise fait appel à des ponts roulants munis de palans manuels, construits et installés par Handel Sollevamenti de Porcia en Italie.
Un palan à chaîne facile à manœuvrer
Différentes installations ont été réalisées à ce jour, la plus grande destinée à des charges pouvant atteindre 6300 kg. La toute dernière installation de pont roulant sert à soulever une turbine hydroélectrique aux fins d’entretien ordinaire et extraordinaire. « Le palan manuel à chaîne de Verlinde a été retenu car ce matériel est adapté au treuillage de charges limitées sur des périodes prolongées. » explique Federico Alcido, Directeur Commercial de Handel Sollevamenti. « Avec ce type de palan, l’opérateur peut tout seul et en toute sécurité soulever la turbine à envoyer en révision, en n’exerçant qu’une force très réduite ».Le pont roulant a été conçu aux normes UNI EN 13001 et construit selon la directive Machines 2006/42/EC. « La conformité du matériel garantit le respect total des dispositions en vigueur relatives à la sécurité et à la qualité de la construction », ajoute Federico Alcido. Dans le détail, la poutre porteuse consiste en un profilé acier HEA 200 UNI 5397, tandis que les poutres de roulement sont en profilé acier HEA 180 UNI 5397, toutes les poutres étant par ailleurs soigneusement dimensionnées pour une capacité de charge de 3200 kg. « La caractéristique marquante de ce dispositif, c’est l’absence de colonnes de roulement. » souligne le Directeur Commercial de Handel Sollevamenti. « En fait, les poutres de roulement reposent sur des crochets noyés dans le béton, si bien que les entraxes sont toujours libres de tout obstacle ».
Un impératif: répondre aux attentes du client !
« Handel Sollevamenti est devenu notre partenaire privilégié. La première usine a été équipée voici un an environ et la plus récente, en avril dernier. Nous n’avons pas eu le moindre problème depuis lors, du fait aussi que les installations ont été conçues en respectant au pied de la lettre notre cahier des charges » confie Rodolfo De Franceschi, Directeur Technique de l’entreprise. Handel Sollevamenti a pour objectif prioritaire de répondre aux attentes du client et de résoudre les problèmes dans les meilleurs délais, en fournissant des produits de haute qualité. La satisfaction client fait l’objet, chez Handel Sollevamenti, d’un véritable processus de recherche et de collaboration permanentes, y compris avec ses propres fournisseurs. Voilà qui explique le choix des produits Verlinde (moteurs et palans) que Handel Sollevamenti met en œuvre dans ses projets depuis maintenant plusieurs années.
Pont roulant avec palan à chaîne
pour la manipulation de turbines
- par Verlinde SAS
- 23 mars 2011
- 27493 affichages