Les pompes APEX28 et APEX35 de Bredel Hose Pumps, du Groupe Watson Marlow Fluid Technology, offrent d'importantes économies sur les coûts d'investissement et sur les coûts d'exploitation par rapport à d'autres technologies dans les applications de transfert de fluides agressifs ou abrasifs pour les industries chimiques. APEX28 et APEX35, avec un débit élargi à 6200 litres / heure et à des pressions allant jusqu'à 8 bars, n'ont pas joints ni clapets.
Essais internationaux
De récents essais internationaux à travers une gamme variée d'applications ont mis les modèles APEX à l'épreuve dans des opérations de transfert de pâte abrasive. Les commentaires des utilisateurs ont montré que, par rapport aux technologies de pompage existantes, telles que des pompes à lobes, à commande pneumatique ou à vis excentrée, ces modèles APEX de Bredel peuvent prolonger de façon spectaculaire le délai entre les opérations de maintenance planifiées.
Etats-Unis
Le retour le plus notable concerne des réductions significatives de l'usure par abrasion par rapport aux pompes existantes. Par exemple, l'un des essais entrepris aux Etats-Unis a montré que, tandis que les pompes à membranes pneumatiques précédemment installées devaient être entretenues tous les 7 ou 10 jours, la pompe APEX35, elle, fonctionnait en continu pendant plus de trois mois sans entretien.
En outre, les pompes APEX ne requièrent pas l'utilisation d'air comprimé, ce qui équivaut à une autre économie importante.
Allemagne
Ces résultats probants aux États-Unis ont été confirmés en Allemagne : une application de dosage de saumure a montré que, pendant les six premiers mois de l'essai, l'APEX35 n'a nécessité aucun entretien. L'opérateur a ainsi réalisé des économies conséquentes par rapport au temps d'arrêt mensuel précédemment connu sur une pompe à rotor excentré. En plus de réduire les coûts de maintenance, les pompes APEX ont été développées pour permettre des gains en termes de productivité et continuité de production. Les éléments de tube usinés avec précision, la compression optimisée de celui-ci, ajouté au fonctionnement possible à pression moyenne, permet aux pompes de doser et transférer les liquides avec précision et fiabilité pour des périodes longues et ininterrompues. Les essais en Allemagne ont démontré que les périodes d'interruption de process avec une APEX sont très courts puisque la seule pièce d'usure dans ces pompes est le tube, lequel peut être remplacé rapidement et facilement, sans retirer la pompe de la ligne de production.
Économiques
En l'absence de clapets, la technologie des pompes APEX de Bredel permet également aux utilisateurs d'améliorer leurs process en éliminant les équipements auxiliaires potentiellement défaillants tels que les clapets anti-siphonage, les clapets anti-dégazage, les systèmes anti désamorçage et les clapets de contre pression. Enfin, les clients peuvent simplifier leur stock de pièces de rechange en ne conservant que les tubes.