Avec une vitesse de pompage élevée, un excellent vide limite et des caractéristiques à la pointe de la technique, les pompes sèches à spirale série nXDS d'Edwards ne contiennent aucun lubrifiant dans la partie sous vide. Elles sont donc bien adaptées aux applications de pompage propre tant industriel que scientifique et sont respectueuses de l'environnement.
De plus, elles minimisent les coûts d'entretien en évitant des vidanges régulières. La série se décline en quatre modèles, les nXDS6i, nXDS10i, nXDS15i et nXDS20i avec des vitesses de pompage de 6 à 20 m3/h et un vide limite qui atteint jusqu'à 10-2 mbar en particulier sur les modèles 10i et 15i. Ces pompes sont équipées d'un lest d'air pour les applications mettant en jeu de la vapeur d'eau. La conception avancée des spirales et la technologie des joints spiralés leur assurent une longue durée de vie.
Ces joints peuvent durer jusqu'à 5 ans et leur changement peut être effectué sur site en moins de 10 minutes avec des outils standard. Silencieuses, leur niveau sonore n'est que de de 52dB(A). Un mode de fonctionnement "standby" permet de réduire la vitesse jusqu'à 66% de sa valeur nominale, ce qui limite les coûts liés à la consommation électrique. En plus du contrôle manuel par de simples boutons de commande, des fonctions intelligentes offrent la possibilité de modes de contrôle série, USB, parallèle et analogique.