Pompe à membrane pour gaz : lorsqu’un vide précis est essentiel

La pompe N 938 de KNF offre une solution flexible et efficace pour des applications nécessitant un contrôle précis du vide, répondant aux besoins les plus exigeants.

  • Pompe à membrane pour gaz : lorsqu’un vide précis est essentiel
    Pompe à membrane pour gaz : lorsqu’un vide précis est essentiel

Que ce soit pour des piles à combustible, une technologie médicale, de laboratoire ou pour une technologie de prises de mesures, la pompe à membrane pour gaz N 938 de KNF est le choix parfait grâce au contrôle précis de son vide. Une des caractéristiques principales de cette pompe est sa performance en vide. Avec sa capacité à s’adapter aux changements d'exigences de vide, cette pompe est conçue pour répondre aux besoins des différentes étapes d’un process. Qu’il s’agisse de la phase de démarrage, d’une opération à pleine charge, d’une opération à charge partielle ou de la phase de refroidissement, la pompe N 938 est toujours capable de fournir la performance requise.

Grâce à la large gamme de possibilités de paramétrage fournie par les moteurs KNF BLDC développés en interne, tous les paramètres déterminant la performance tels que la vitesse du moteur, l'accélération, la courbe de démarrage ou la limite actuelle peuvent être définis individuellement. Il en résulte une courbe caractéristique de la pompe adaptée aux besoins spécifiques du client. Cela permet non seulement d'augmenter la productivité, mais aussi de réaliser des économies d'énergie.

 

La fiabilité s’allie à la haute performance

 

La pompe N 938 peut se prévaloir d’excellentes données de performance. Avec des débits de 7 à 35 l/min pour la version à une tête, ou de 11 à 53l/min pour la version standard à deux têtes, cette série de pompes peut obtenir un vide final allant jusqu’à 140 mbar abs. Sa pression de service maximale est de 1 bar rel. La version standard est équipée d’une tête de pompe en aluminium, d’une membrane EPDM et de clapets FPM pour un fonctionnement fiable et efficace.

Outre les options de paramétrage, la pompe N 938, résistante aux produits chimiques, offre des options spécifiques au projet pour une personnalisation encore plus grande. Il est possible de sélectionner des matériaux de la tête de pompe en aluminium anodisé, en PPS ou en acier inoxydable, assurant ainsi une grande flexibilité pour diverses applications. La membrane et les clapets peuvent également être en EPDM à revêtement PTFE, ou en FFPM, afin d’accroître la résistance chimique. En fonction des besoins spécifiques, la température maximale du fluide de la pompe peut aller jusqu’à 60°C. Si nécessaire, il est possible de configurer la pompe pour des niveaux de vide encore plus bas.

 

Flexibilité pour diverses applications

 

Plusieurs applications sont recommandées pour la N 938 en raison en raison de sa capacité à fournir un vide à la demande :

- Pompe médicale d’aspiration : au cours des procédures chirurgicales, il est essentiel d’assurer une aspiration dynamique du sang et des autres fluides afin de permettre une visualisation claire du site chirurgical. Ici, la N 938 peut être utilisée comme pompe médicale d’aspiration afin de retirer efficacement du sang pendant les procédures chirurgicales.

- Pompe pour déchets liquides de laboratoire : idéale pour l’élimination professionnelle des déchets d’échantillons via des bacs collecteurs, avec une robustesse assurée même en contact constant avec l’humidité.

- Vide sans contamination pour l'histologie : fonctionne sans huile, protégeant les échantillons de tissus, avec une tête en PPS et une membrane à revêtement PTFE pour un transfert sécurisé des solvants.

- Pompe d'alimentation pour la mesure des gaz d'échappement : que ce soit comme composant d'alimentation dans les bancs d'essai de moteurs ou pour la méthode d’émissions de conduite réelle (RDE), l’étanchéité aux gaz et la résistance chimique de la N 938 sont des critères de sélection pour le transfert des gaz d’échappement des moteurs. Une autre tâche de la N 938 dans le cadre de la mesure des gaz d’échappement de moteur est la manipulation de l’air de purge afin de calibrer de manière fiable le système de mesure en vue d’une analyse ultérieure.

- Systèmes de préhension et de levage par le vide : parfaits dans ce domaine. Il est nécessaire d’avoir un vide ciblé et fiable afin que la pression d’aspiration maintienne l’objet en toute sécurité pendant le mouvement respectif du système de préhension ou de levage.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact