Pointe de test haute intensité pour se connecter efficacement sur les tiges filetées

La pointe de test HC07 de Feinmetall, distribuée par Cotelec, est conçue pour répondre à la problématique des contacts avec des surfaces dures et difficiles à pénétrer ou aux contours difficiles comme les filetages de vis.

  • par Cotelec
  • 20 août 2024
  • 148 affichages
  • Pointe de test haute intensité pour se connecter efficacement sur les tiges filetées
    Pointe de test haute intensité pour se connecter efficacement sur les tiges filetées

Partant du constat que le contact électrique des filetages de vis constitue le cas le plus complexe pour les applications à courant élevé, Feinmetall, distribuée par Cotelec, a développé avec la pointe de test HC07 une véritable solution performante pour se connecter sur les tiges filetées. Pour ce faire, la pointe de test HC07 est dotée de quatre sondes de contact à ressort combinées au principe "soft scratch test" (principe de montage permettant d'optimiser le contact sur des surfaces difficiles), développé par Feinmetall, avec une forme de tête sphérique en argent.

 

Un contact électrique optimal

 

D’un point de vue technique, les quatre sondes de contact à ressort sont montées inclinées dans leur support et effectuent donc un léger mouvement latéral lors de la compression de celle-ci. Cela permet à la tête sphérique en argent (matière relativement malléable) de frotter sur le filetage en établissant un contact électrique optimal sans endommager celui-ci. Par ailleurs, la position inclinée des sondes de contact assure une adaptation parfaite au contour du filetage / vis.

Il est également important de souligner que cette conception unique permettant la mise en contact des filetages a été testée de manière intensive et a déjà fait ses preuves dans la pratique. Par exemple, Feinmetall a pu observer lors de ses tests qu’en contactant avec cette pointe de test sur un filetage M8 standard, la pointe HC07 ne présente qu'un échauffement inférieur à 50°C à un courant continu de 70A. Cela constitue une véritable prouesse et un excellent résultat pour ce type d’application dans des conditions de contact difficiles.

 

Une résistance ohmique faible

 

Venant compléter la large gamme de pointes de test de Feinmetall, la pointe de test HC07 se distingue - comme les autres pointes de test à courant fort - par une conception spécifique avec une résistance ohmique faible. Cette conception permet d'éviter une très forte hausse de température de la pointe ou de chacun de leur composant, et en minimisant une dissipation d'énergie, donc en optimisant le contact avec l'objet à tester.

De plus, la pointe de test HC07 reprend tous les avantages des différentes séries et versions de sondes à courant élevé de Feinmetall : excellente transmission des courants élevés, faible résistance de contact, fiabilité élevée des contacts, pas de brûlure grâce au piston en argent, compensation des irrégularités, matériaux résistants aux hautes températures, mesures de température par capteur intégré, fonction Wobble pour un meilleur alignement des connecteurs, connexion pour le refroidissement.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact