Le spécialiste des instruments de mesure de niveau et de pression Vega présente la nouvelle génération de son module de réglage et d'affichage universel Plicscom : pour la première fois, une solution Bluetooth permet de régler à distance tous les capteurs de la génération plics simplement, de manière conviviale et en toute sécurité à partir d'une application pour smartphone.
Un module rétro compatible
Avec le nouveau module Plicscom, Vega pousse encore plus loin le principe de la technologie modulaire plics. La communication sans fil, par Bluetooth, est adaptée à toutes les branches et s'avère particulièrement intéressante dans les endroits difficiles d'accès, les environnements industriels difficiles et les zones ATEX (atmosphères explosibles). Mieux encore : ce nouveau module est rétro compatible et peut s'utiliser avec les 1,5 millions de capteurs plics déjà installés dans le monde entier depuis 2002, quel que soit le principe de mesure, sans mise à jour logicielle et en conservant la structure de réglage et de paramétrage initiale. Il suffit de connecter la Plicscom dans l'appareil et de télécharger l'appli Vega Tools. L'utilisateur peut ainsi immédiatement configurer et paramétrer ses capteurs plics, aisément, et surtout sans danger, à une distance sûre, via un smartphone ou une tablette. Les fonctions d'affichage et de diagnostic sont également disponibles.
Utilisable aussi avec un stylet
Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à configurer leurs capteurs plics sans smartphone ou tablette, Vega met à leur disposition une variante ingénieuse : un stylet magnétique leur permet d'interagir avec le capteur sans ouvrir le couvercle, à travers le hublot. Les appareils restent toujours bien protégés, même les intempéries, la poussière ou le colmatage ne les perturbent pas, un atout par rapport aux procédés optiques. Tout comme la communication Bluetooth, le stylet magnétique offre bien d'autres avantages : par exemple, plus besoin de coûteuses homologations dans les zones ATEX (avec l'utilisation d'un PC certifié ATEX notamment), une situation inédite dans l'industrie de process !