Mitsubishi Electric vous propose sa dernière solution SCADA MAPS 4 conçue pour le contrôle et la visualisation, qui étend les options de connectivité, ajoute des outils destinés aux opérateurs et accroît l’intégration de ses fonctionnalités. Le résultat est une suite logicielle qui peut réduire les temps de développement et l’intégration de projets, tout en permettant aux utilisateurs de tendre vers l’industrie 4.0.
Plateforme logicielle SCADA basée sur une solide architecture SOA
Basée sur une solide architecture SOA (Architecture Orientée vers le Service), la suite complète MAPS 4 offre flexibilité dans l’utilisation, l'automatisation et le contrôle, les procédés de vérification et d'audit. Elle fournit une plateforme de planification, de gestion et d’intégration de tout le cycle de vie, pour les applications couvrant l’industrie et les infrastructures. Il existe également une version IHM dédiée pour les constructeurs de machines et les clients qui ont besoin d'une solution SCADA plus légère pour des tâches de contrôle et de visualisation en local.
Plateforme logicielle SCADA qui offre des fonctionnalités de connectivité étendues
La suite logicielle SCADA offre des fonctionnalités utiles au quotidien, telles qu'un outil de configuration MS Excel. Cet outil permet ainsi aux utilisateurs d'Excel de créer la majeure partie d'un projet SCADA, par exemple l’enregistrement de bases de données Tag et les définitions d'alarmes, dans un environnement intuitif et facile à utiliser. L'utilisateur bénéficie également de nombreuses fonctions copier/coller et de configuration sous Excel. La solution MAPS 4 de Mitsubishi Electric repose aussi sur de vastes bibliothèques et sur plus de 100 autres drivers (pilotes) PLC et RTU afin d’optimiser la configuration. L’utilisation d'objets pré-configurés ainsi que la création de nouveaux objets individuels, assurent une intégration rapide et optimisée. Les modifications de projet peuvent être déployées de manière centralisée, fournissant un point unique d’ingénierie qui réduit les coûts et accroît la facilité d'utilisation.
Plateforme logicielle SCADA qui peut être hébergée localement et connectée de façon transparente
Le partage sécurisé des données et la connectivité inter-plateformes sont tous les deux prioritaires pour de nombreuses applications de gestion de process. Par conséquent, la solution SCADA peut être hébergée localement, dans le cloud ou en privé. Elle peut également être connectée de façon transparente à d'autres environnements tiers hébergés dans le cloud.
Plateforme logicielle SCADA qui répond aux exigences de l’Industrie 4.0
Développé autour de normes industrielles populaires telles que OPC DA et UA, MQTT et BACNet, l'ensemble de la suite logicielle répond aux exigences de l’Industrie 4.0 et de l’Internet des objets. Il combine les avantages de compatibilité de l'OPC intégré UA et DA, avec l'ouverture d'un client web HTML5. Les connexions Web sécurisées garantissent une surveillance et un fonctionnement faciles à partir du navigateur pour PC et appareils mobiles. L'étendue et l'évolutivité de la solution font que les coûts de développement pour les applications de taille plus ou moins grande peuvent être considérablement réduits. La quantité de programmation physique requise est faible, même lorsque la complexité de l'application augmente. Ce point est bénéfique tant pour l'utilisateur final que pour les intégrateurs de systèmes, pour une meilleure compétitivité. L'investissement est également sécurisé car la solution reste flexible en cas de mises à jour, d’évolution et de nouveaux projets.