Mentionnée dans les normes ISO 16069, ANSI et DIN 67510, la signalisation de sécurité photoluminescente s'utilise pour le marquage des obstacles et des allées de dégagement aux fins d'évacuation rapide. Elle brille toujours suffisamment au bout d'une heure dans le noir pour guider les pompiers à travers les locaux après l'évacuation. Les matériaux photoluminescents se chargent par exposition à la lumière, de préférence celle du jour, et ne nécessitent ni inspection ni maintenance. Le NiteGlo proposé par Brady est un matériau photoluminescent de classe B, avec une restitution de 50 mcd/m² après 10 minutes et de 7 mcd/m² après une heure dans l'obscurité et l'XtraGlo, de classe C offre quant à lui respectivement 140 mcd/m² et 20 mcd/m².
Les supports sont proposés en polyester adhésif pour les rubans et petites surfaces, en polypropylène rigide pour les grands panneaux ou en aluminium pour l'extérieur ou sur certaines machines. La signalisation se décline en trois niveaux de hauteur.
Fixée au sol ou au mur jusqu'à 40 cm, elle indique le chemin de fuite le plus direct. Placés à hauteur de lecture, entre 1,2 m et 1,5 m, les panneaux comportent davantage d'information comme un plan indiquant l'extincteur ou l'escalier le plus proche, le sens d'ouverture des portes ou l'emplacement de la trousse de premiers soins. La signalisation à plus de 1,80 m permet de repérer de loin la sortie de secours. Enfin, le balisage des obstacles évite les blessures.