Le concept de "Smart Grid", réseau électrique intelligent, dans lequel les centrales et les équipements électriques interagissent avec les applications industrielles, se fonde sur l'utilisation des passerelles IIoT Anybus SG conçues par HMS Industrial Networks.
Les passerelles IIoT réalisent le concept de Smart Grid
Les passerelles Anybus SG permettent d'établir des communications entre les équipements industriels utilisant les protocoles Modbus, PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP ou M-Bus, ou encore les protocoles électriques (CEI 61850 et CEI 60870-5-104). Concrètement, la salle de contrôle d'une centrale électrique utilisant les protocoles CEI peut se connecter aux équipements industriels comme les générateurs, les entraînements, les filtres et les dispositifs de protection. Les passerelles Anybus SG pouvant agir comme maître et esclave, il est également possible de connecter aux réseaux industriels des équipements électroniques intelligents communiquant à l'aide des normes CEI, ce qui permet de les contrôler via des automates Siemens, Rockwell ou encore Mitsubishi. Les passerelles Anybus SG peuvent aussi servir à contrôler et à gérer à distance les équipements des réseaux électriques. Les données sont envoyées sur Ethernet ou le réseau cellulaire 3G à l'aide de protocoles de contrôle à distance, après quoi elles deviennent accessibles via un logiciel en salle de contrôle.
Passerelles IIoT : versions différentes, configuration unique
Les passerelles Anybus SG sont disponibles dans différentes versions pour prendre en charge les divers réseaux industriels et normes de communication, notamment les E/S, Modbus, PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP ou encore M-Bus. Toutes les versions utilisent le même outil de configuration web dans lequel les commandes s'effectuent par glisser-déposer, ce qui garantit une installation simple et rapide. Aucun outil d'ingénierie supplémentaire n'est requis ; un navigateur Internet suffit.