Panneaux rayonnants pour la rénovation énergétique

Zehnder promet d’importantes d’économies avec ses panneaux rayonnants adaptés aux locaux de grands volumes tels que les gymnases, les unités de production ou les entrepôts logistiques.

  • Panneaux rayonnants pour la rénovation énergétique
    Panneaux rayonnants pour la rénovation énergétique

Les infrastructures sportives tels que les gymnases, les unités de production ou les entrepôts logistiques sont lourdement impactés par la hausse des coûts de l’énergie. Dans ce contexte et pour prouver la pertinence de ses solutions, Zehnder a confié au bureau d’études indépendant Tribu Energie une analyse comparative de ses panneaux rayonnants de plafond par rapport aux systèmes courants de chauffage pour ce type de locaux de grands volumes.

 

45% à 70% d’économies selon le type de bâtiment

 

Celle-ci atteste que les panneaux rayonnants de la marque, associés à un générateur à énergie renouvelable de type PAC (pompe à chaleur) air/eau, offrent de 45% à 70% d’économies d’énergie en chauffage, selon le type de bâtiment, et constituent ainsi la solution la plus favorable tant en termes de confort et de coût global que de consommation énergétique par rapport à d’autres systèmes.

Qu’ils soient raccordés à une chaudière ou à une pompe à chaleur, l’étude montre que les panneaux rayonnants Zehnder apportent une économie d’énergie maximale, quelle que soit la zone ou la date de construction des bâtiments.

 

Faible impact carbone

 

D’un point de vue environnemental, ils constituent aussi la solution la plus favorable. En effet, l’impact carbone de la consommation énergétique est inférieur aux autres systèmes de chauffage courants tels que les tubes radiants, utilisant le gaz comme énergie.

Sans besoin de maintenance (pas de filtres à remplacer, ni de ventilateurs à entretenir) et avec une moindre consommation d’énergie, les panneaux rayonnants Zehnder, associés à une PAC ou à une chaudière gaz, ont un coût global largement inférieur aux autres systèmes de chauffage utilisés dans les gymnases, les bâtiments industriels et les entrepôts logistiques. Le retour sur investissement est atteint dès 3 ans dans les gymnases.

 

De nombreux avantages

 

Alimentés par de l’eau chaude ou rafraîchie en période estivale, les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement de manière uniforme et sans déplacement d’air, ce qui limite les déperditions de chaleur liées au phénomène de stratification et garantit le confort thermique des occupants.

Au-delà des avantages économiques relatés par l’étude, ils offrent un panel de bénéfices : confort thermique, confort acoustique, sécurité incendie, qualité d’air préservée, esthétique et modularité, mise en œuvre facile.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact