Panasonic ouvre un centre de R&D

dédié aux piles à combustible en Europe

  • 10 octobre 2011
  • 297 affichages
  • Panasonic ouvre un centre de R&D
    Panasonic ouvre un centre de R&D

Panasonic vient d'inaugurer un centre européen de développement de piles à combustible à Langen, en Allemagne. Il concentrera ses activités de recherche sur des piles à combustible résidentielles destinées au marché européen et travaillera en étroite collaboration avec les grands fournisseurs d'énergie locaux.
Panasonic développe depuis 1999 des piles à combustible à micro-cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité) destinées à un usage domestique. L'ENE FARM, premier système de ce type au monde, a été lancé il y a deux ans au Japon en collaboration avec plusieurs opérateurs gaziers dont Tokyo Gas. Fort de ce succès sur le marché japonais, le groupe prévoit d'étendre ses activités à l'Europe. Ce nouveau centre de recherche situé au sein du centre européen de R&D de Panasonic en Allemagne est appelé à jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. " Notre objectif global est de devenir la première société d'éco-innovation dans le secteur de l'électronique grand public à l'horizon 2018 ", commente Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe. " Avec l'ouverture de notre centre de R&D consacré à la promotion de la technologie de pile à combustible en Europe, nous avons accompli un nouveau pas en direction de cet objectif de 2018 et assurons ainsi à nos clients l'accès à des technologies écologiques dans le monde entier, tout en développant le chiffre d'affaires et les activités de Panasonic en matière d'éco-énergie. " Les piles à combustible ENE FARM produisent de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'oxygène issu de l'atmosphère et l'hydrogène extrait du gaz de ville. La chaleur générée comme sous-produit de ce processus est utilisée pour le chauffage domestique et l'eau chaude. Ce système est extrêmement respectueux de l'environnement. L'électricité est générée et utilisée au même endroit, il n'y a aucune perte d'énergie dans la diffusion. Toute la chaleur produite au cours de la production de l'électricité peut être utilisée sans gaspillage.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact