Paliers en polymères : des avantages économiques et environnementaux

Les utilisateurs de paliers en polymères économisent jusqu'à 14 M€ en lubrifiant par an et améliorent leur bilan environnemental.

  • par Igus
  • 10 novembre 2024
  • 13 affichages
  • Une étude indépendante de l'université RWTH à Aix-la-Chapelle montre les avantages économiques et écologiques des paliers lisses Igus.
    Une étude indépendante de l'université RWTH à Aix-la-Chapelle montre les avantages économiques et écologiques des paliers lisses Igus.

Une étude menée en commun par des scientifiques de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Igus montre pour la première fois les économies qui sont possibles en utilisant des paliers en polymères sans graisse à la place de paliers classiques en métal. Elles peuvent atteindre 14 millions d'euros par an. L'étude chiffre, en plus et pour la première fois, l'effet sur l'environnement, notamment pour la brasserie Heineken. Les résultats sont basés sur des entretiens d'experts avec neuf entreprises de différents domaines (technique d'automatisation, engins de chantier, secteur agricole, secteur alimentaire, industrie agro-alimentaire et secteur de l'emballage).

 

Elimination des lubrifiants

 

Les paliers classiques en métal ont constamment besoin d'être graissés. Les paliers lisses en polymères hautes performances Igus n'en ont pas besoin grâce à leurs lubrifiants solides intégrés. Pas besoin donc d'acheter des lubrifiants pour eux. Entre 7000 et 14 M€ par an selon l'application, tel est le résultat de l'étude effectuée par les chercheurs d'Aix-la-Chapelle. A quoi viennent s'ajouter, sur la même base annuelle, entre 8000 et 2 millions d’heures de travail consacrées à faire manuellement l'appoint de graisse pour les paliers. « Ces chiffres sont la preuve flagrante des économies considérables, tant financières qu'en ressources, qu'un changement en soi mineur peut permettre », souligne Christoph Garnier, responsable de la division Iglidur chez Igus France. Un des participants à l'étude, la brasserie Heineken Brasil, économiserait en remplaçant par des paliers lisses polymères les paliers métalliques de tous les convoyeurs de ses 160 sites partout dans le monde 20 tonnes de lubrifiant par an équivalant à 450 478 euros et 5,4 millions d'euros au titre des coûts de main d'œuvre.

 

Brasserie Heineken : des économies potentielles de CO2 de 28814 kg

 

L'étude de l'université RWTH chiffre également, pour la première fois, les effets positifs sur l'environnement des paliers lisses en polymères hautes performances de la société Igus. Heineken Brasil par exemple économise chaque année 180 kg d'équivalent CO2 grâce au remplacement des paliers métalliques par des paliers polymères sur 600 logements. « Si tous les sites Heineken passaient aux paliers en polymères, l'entreprise pourrait économiser 28814 kg d'équivalent CO2. Un chiffre considérable pour une pièce tout compte fait mineure », constate Christophe Garnier. En comparaison, un véhicule consommant un litre d'essence émet environ 2,37 kilos de CO2. L'économie réalisée correspondrait donc à plus de 12000 litres d'essence. « La pression s'est accentuée sur les fabricants de machines, d'équipements et de véhicules et ils sont de plus en plus nombreux à devoir indiquer le bilan CO2 de leurs produits. Nos clients sont donc très contents de disposer maintenant d'une évaluation sur des bases scientifiques des avantages écologiques de l'effet autolubrifiant de nos paliers lisses. »

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact