Après avoir traité les eaux, il est généralement nécessaire de sécher les boues résiduelles. Le procédé SOLIA de séchage solaire des boues, commercialisé par MSE, utilise un robot retourneur. Les boues sont disposées en andains, dans une serre, pour réduire leur humidité. L’exploitation est automatisée et il n’est plus nécessaire de pénétrer dans la serre pour piloter le robot qui est piloté par radio, solution plus robuste que les traditionnelles commandes filaires.
Dans le procédé SOLIA, les boues passent dans un premier temps par une centrifugeuse puis sont séchées dans une serre chauffée par le rayonnement solaire. Un robot retourneur mélange régulièrement boues séchées et boues fraiches pour optimiser les durées de séchage. MSE a décidé de mettre en place des radios sur les robots afin de permettre la transmission d’informations vers le poste de supervision. L’opérateur peut ainsi piloter le robot à distance, programmer son trajet et connaître sa position. Le robot dispose d’un contrôleur WAGO et la radio s’interface avec celui-ci. La mise en œuvre s’est révélée plutôt simple grâce au support technique de ProSoft Technology et aux équipements RadioLinx.
Ces systèmes radio ont été installés, pour l’instant, sur une demi-douzaine de sites de la société. OTV est leader mondial dans l'ingénierie, la construction et la gestion d'usines de traitement d'eau. OTV est le concepteur des solutions technologiques qui les composent et offre aussi toute une palette de services associés permettant de garantir au quotidien l'efficacité technique et la pérennité des solutions installées sur chaque site client. Un portefeuille unique de technologies exclusives assure tant aux collectivités publiques qu’aux industriels, le meilleur de l'innovation et la maîtrise de chaque filière de traitement.
RadioLinx apporte tous les avantages des connexions sans fil aux applications d’automatisation industrielle tout en offrant une fiabilité élevée. Outre une résistance aux conditions d’exploitation sévères, il améliore le transport des paquets Ethernet. Les normes de la série IEEE 802.11 (communément désigné par "Wi-Fi") apportent aux applications d’automatisation industrielle un niveau extrêmement élevé de sécurité (802.11i), de flexibilité et d’interopérabilité. Conçue à l’origine pour des applications bureautiques et familiales, cette technologie reste limitée sur le plan du transport des protocoles industriels et peut provoquer des problèmes de transmission pour les systèmes d’automatisation industrielle, problèmes essentiellement liés au mode de transmission radio des paquets Ethernet. Mais la gamme RadioLinx assure un transport optimisé de ces paquets de données. Pour améliorer leur trafic, il utilise un algorithme de traitement de signal spécifique, développé par ProSoft Technology, qui permet de mieux exploiter la totalité de largeur de bande et de respecter les débits de données élevés qu’exigent les ingénieurs en automatisation industrielle.
Avec la fonction "Power over Ethernet" (PoE), la connexion et l’alimentation du système radio sur le réseau Ethernet câblé se fait à l’aide d’un seul câble (au lieu de 2), fonction qui facilite grandement l’installation et réduit les délais de mise en service. Autre fonction intéressante, le modèle RadioLinx 802.11abg, retenu pour cette application, supporte l’encapsulation en série, ce qui permet d’utiliser des périphériques série et de les intégrer dans l’architecture Ethernet principale du système de contrôle. Ce système radio assure une performance élevée tant pour les configurations IEEE 802.11bg (bande 2,4 GHz) que 802.11a (bande 5 GHz). Un processeur plus puissant assure un traitement plus rapide des données et du signal, ce qui, pour l’utilisateur, se traduit par des débits de données plus élevés.
Les RadioLinx sont adaptées à une utilisation industrielle : boîtier industriel, plages de température de fonctionnement étendues, conformité aux normes de résistance aux chocs et aux vibrations, certification pour utilisation sur les sites exposés aux explosions, montage sur rail DIN, etc. Il n’en fallait pas moins pour répondre aux critères d’exigence d’OTV.
OTV adopte les radios Prosoft Technology
pour son procédé de séchage solaire des boues
- par ProSoft Technology
- 11 mai 2011
- 23745 affichages