Open Core Engineering : un pont entre automatisation et informatique

Avec Open Core Engineering, Bosch Rexroth fait tomber la barrière entre automatisation industrielle et informatique. Cette innovation ouvre en effet de nouvelles perspectives en offrant davantage de liberté dans la mise au point des logiciels de contrô

  • Bosch Rexroth permet aux utilisateurs de paramétrer eux-mêmes leurs fonctions logicielles et de mettre plus facilement l’entreprise en réseau.
    Bosch Rexroth permet aux utilisateurs de paramétrer eux-mêmes leurs fonctions logicielles et de mettre plus facilement l’entreprise en réseau.

En matière de génie logiciel pour les machines et systèmes, les équipementiers sont confrontés à de nouveaux défis. Outre l'efficacité croissante des automates programmables, les fabricants montrent de plus en plus d'intérêt pour la conception de fonctions personnalisées. Ainsi pour se démarquer de la concurrence, ils cherchent à intégrer des fonctions logicielles spécifiques. Avec Open Core Engineering, Bosch Rexroth fait le lien entre l'automatisation par automate programmable et l'automatisation informatique. Pour la première fois, les constructeurs accèdent au processeur CN des solutions d'automatisme (IndraMotion MLC et IndraLogic XLC) à partir d'applications informatiques. Ils peuvent ainsi programmer des fonctions spécifiques destinées à des applications en temps réel, indépendamment du logiciel de commande, et les exécuter directement sur la commande ou en différé à partir d'un ordinateur ou d'une tablette. Les constructeurs de machines peuvent ainsi concevoir eux-mêmes des fonctions innovantes, y compris celles qui requièrent un accès étendu au processeur CN, tout en protégeant leur savoir-faire.

Paramétrer depuis sa tablette ou son smartphone

L'interface Open Core prend en charge iOS d'Apple et Android de Google, les deux principaux systèmes d'exploitation pour smartphones et tablettes. L'utilisation croissante des dispositifs intelligents, avec leurs concepts d'exploitation innovants et faciles d'utilisation, suscite l'intérêt des fabricants et des opérateurs. Car l'avenir de la communication homme-machine passera inévitablement par des solutions plus conviviales, souples et intuitives. Avec l'interface Open Core, les fabricants pourront développer des programmes avec Java et les utiliser comme une application smartphone. Ils intégreront ainsi facilement les smartphones aux processus d'automatisation et assisteront les opérateurs au moyen d'un nouveau concept diagnostique et opérationnel. Les applications natives fonctionnant intégralement sur un smartphone ou une tablette, il ne sera pas nécessaire d'intervenir sur le programme de la machine.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact