Composé d'ingénieurs diplômés, qui constituent un réseau international d'experts, ces derniers conseillent les constructeurs et les utilisateurs de machines pour toutes les questions concernant la sécurité des machines et la sécurité au travail. Ils interviennent dans tous type d'activité comme les fabricants de machines, d'installations ou les utilisateurs finaux... De plus, ils planifient et réalisent des solutions de sécurité complexes en étroite collaboration avec les clients dans le monde entier du début du projet jusqu'à l'intégration complète comme solution clé-en-main. L'objectif du tec.nicum en tant que département indépendant est d'offrir aux clients un conseil avisé et indépendant de tout fabricant ou produits. L'objectif est de développer et de réaliser de façon objective la meilleure solution de sécurité pour chaque application.
L'offre du tec.nicum repose sur quatre piliers:
- tec.nicum academy: transfert des connaissances en sécurité homme-machines dans le cadre de formations et séminaires.
- tec.nicum consulting: prestations de conseil en respectant les normes et directives applicables en sécurité homme-machines ;
- tec.nicum engineering: conception, planification et programmation des solutions de sécurité ;
- tec.nicum integration: réalisation et mise en oeuvre de dispositifs de sécurité
Le siège social du tec.nicum qui intervient au niveau mondial, se situe à Wuppertal, mais dans chaque pays comme en France, des experts locaux sont disponibles.
Au sujet du Groupe Schmersal
Dans le domaine exigeant de la sécurité des machines, le Groupe Schmersal est l'un des leaders internationaux du marché. Avec une gamme de plus de 25.000 dispositifs de commutation différents, le groupe offre des solutions système pour la sécurité de l'homme et de la machine. Sept sites de production, répartis sur trois continents, ainsi que des filiales et partenaires commerciaux garantissent la présence de l'entreprise (fondée en 1945) dans plus de 60 pays. Dans le monde entier, le Groupe Schmersal emploie environ 1.750 personnes; en 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires global d'environ 210 millions €.