Dans le cadre des travaux de restauration des toitures du corps central du Château, la Cour royale du château de Versailles est occupée jusqu’en juin 2012, par un immense échafaudage. En habillant cette structure de plus de 1 000 m2, le château de Versailles a souhaité accueillir tous les visiteurs du Château avec un projet artistique, monumental et surprenant qui valorise l’architecture et les jardins.
Nexans, mécène du château de Versailles depuis 2007, expert mondial des câbles, a permis la réalisation de cette création et participe ainsi à la valorisation de la campagne d’adoption des arbres, des bancs et des statues du parc de Versailles. Athem, en charge de la mise en scène, a off ert la conception de l’oeuvre au titre d’un mécénat de compétence. La reproduction à l’identique de la façade sur le fond trompeur du parc de Versailles, étonne et surprend le visiteur dans un endroit initialement très minéral. Cette architecture agit comme une cloison et ne dévoile rien de ses jardins : des grandes perspectives dessinées par les tilleuls du parc à la nature maîtrisée des bosquets, où les vases, groupes sculptés, statues, oeuvres des plus grands artistes du grand siècle dialoguent avec les bancs en marbre et en pierre. Le temps d’une oeuvre éphémère, l’artiste plasticien Pierre Delavie a souhaité réintroduire la nature au coeur de l’architecture du Château en réunissant, en une seule image, dans une vision onirique, les deux faces de Versailles : Versailles, côté cour et côté jardin.
Au sujet de ce projet, Frédéric Vincent, Président-Direct eur Général de Nexans, déclare : « Je suis heureux que Nexans puisse une nouvelle fois accompagner l’Etablissement public de Versailles dans sa démarche de modernisation du château et de son domaine et ainsi contribuer à son rayonnement dans le monde. De plus, associer le nom de notre Groupe à une oeuvre inédite et originale, constituera, j’en suis certain, un motif supplémentaire de fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs».
« Le Grand Versailles »
En signant cette convention de mécénat pour une durée de 5 ans et une valeur estimée entre 500 000 et 1 million d’euros, Nexans s’est engagé à participer à la rénovation des réseaux techniques du domaine de Versailles. Nexans fournit gracieusement, dans le cadre des différents chantiers de rénovation, des centaines de kilomètres de câbles électriques basse et moyenne tension ainsi que des câbles de télécommunication et des câbles à fibre optique. Ces câbles assurent la modernisation de l’infrastructure et la sécurité incendie du monument historique, notamment grâce à ses câbles de sécurisation de bâtiments ALSECURE.