Dégraissage, nettoyage classique des composants ou applications de haute pureté : les demandes de solutions de nettoyage ont augmenté dans tous les secteurs de l'industrie. Ecoclean répond à l'évolution des besoins du marché en assurant un nettoyage de meilleure qualité, des coûts optimisés et des processus moins énergivores. Le nettoyage des composants est une étape de fabrication essentielle dans tous les secteurs industriels pour s'assurer que les processus respectent les exigences et que la qualité des produits reste stable et irréprochable. Produits nouveaux ou mis à jour, formes de plus en plus compactes et complexes, matériaux toujours plus variés, dimensions de fabrication allant du millimètre à plusieurs mètres...
Les exigences relatives au processus et au degré de propreté requis varient en fonction de l'étape de fabrication ainsi que du produit et du secteur. Par exemple, lors du nettoyage final de composants de haute technologie, notamment dans les secteurs des semi-conducteurs, des dispositifs médicaux, des capteurs, de l'analyse et de l'optique de précision, les impuretés de l'ordre du nanomètre et les nanocouches de contamination filmique doivent être éliminées. En revanche, dans le secteur industriel qui concerne des domaines et des composants très variés, la première tâche consiste souvent à nettoyer de grandes quantités d'éclats et de résidus d'usinage. Bien souvent, il faut aussi prendre en compte des facteurs tels que des cadences élevées, des pièces lourdes, une gamme de composants très variée et des délais de livraison courts. Enfin, le nettoyage doit toujours être économique à la fois sur le plan financier, énergétique et des ressources.
Adapter la solution de nettoyage à la tâche
Pour adapter au mieux une solution de nettoyage à la tâche concernée, des critères spécifiques au produit et à l'entreprise doivent être respectés en plus des exigences de propreté. Le fournisseur doit donc proposer un portefeuille de produits flexibles quant aux méthodes de nettoyage utilisées ainsi qu'au niveau technologique des installations et des processus. En tant que fournisseur d'une gamme de solutions innovantes, flexibles et à haut rendement énergétique de nettoyage des composants industriels, Ecoclean et UCM, la division du groupe spécialisée dans le nettoyage de précision et ultra-fin, couvrent l'intégralité des processus à chimie humide grâce à des produits à base d'eau, des solvants et des alcools modifiés. Ainsi, les processus et les systèmes de nettoyage, y compris les processus et les technologies de séchage les plus adaptés au nettoyage pièce par pièce ou par lots, peuvent être ajustés au mieux aux exigences du produit et de l'entreprise. Le processus est conçu au sein des centres de test d'Ecoclean, qui dispose de salles propres avec des installations adaptées et des technologies de mesure correspondant aux applications dans les domaines des technologies médicales et de la haute pureté.
Systèmes de chambres spéciales
Ecoclean propose une gamme de systèmes de chambres standard pour un nettoyage avec des produits à base d'eau, des solvants et des alcools modifiés, ainsi que de nombreuses procédures comme le nettoyage par aspersion, haute pression, pression pulsée, plasma ou ultra-sons, le lavage à turbulences forcées, le dégraissage vapeur ou Ultrasonic Plus. Elle couvre ainsi la plupart des tâches de nettoyage dans le secteur industriel ainsi que dans l'automobile et l'approvisionnement.
Cependant, la demande d'applications nécessitant des équipements spécialement conçus, en raison par exemple des dimensions des composants, des exigences de rendement ou de propreté ou d'autres facteurs spécifiques à l'entreprise, ont bondi ces dernières années. Pour réduire le temps de création de ces applications ainsi que leur délai de livraison, le concepteur d'installations a développé les systèmes modulables innovants EcoCvela pour les produits à base d'eau et EcoCstretch pour les solvants et l'alcool modifié. Pour les solvants, le concept modulable propose quatre tailles de chambres de travail avec des diamètres compris entre 750 et 1200 mm et plusieurs réservoirs. Pour les procédures de nettoyage pièce par pièce, les systèmes peuvent être équipés de toutes les technologies disponibles en nettoyage avec solvant.
Le diamètre des chambres de travail modulables de la gamme EcoCvela varie entre 650 et 1500 mm. De plus, il est possible d'installer plusieurs chambres de travail et réservoirs. Plusieurs procédés et systèmes de récupération de la chaleur assurent également une durée de traitement réduite et des économies d'énergie dans ces installations très adaptables. En cas d'exigences de propreté très élevées, les deux types d'installations peuvent être fournis avec les équipements de haute pureté correspondants.
Nettoyage par ultrasons à plusieurs bains
Dans le domaine des systèmes de nettoyage par ultrasons à plusieurs bains, les modèles des gammes UCMBaseLine, UCMSmartLine, UCMPerformanceLine et UCMHighLine proposent des solutions sous forme de modules standard. Avec des modules dédiés au nettoyage, au rinçage, à la pression pulsée, au séchage, au chargement et au déchargement, ainsi qu'un système de transport adaptable, il est possible de configurer et de mettre en service des systèmes de nettoyage pour toutes sortes d'applications facilement et à moindre coût. Le système électrique et la technologie de gestion intégrés facilitent également le processus. Pour les applications de haute pureté, les systèmes sont dotés des équipements adaptés et peuvent fonctionner à l'intérieur ou en lien avec une salle propre.