Nette reprise de la confiance des entreprises françaises

dans les investissements en 2011

  • 24 juillet 2011
  • 33351 affichages
  • Nette reprise de la confiance des entreprises françaises
    Nette reprise de la confiance des entreprises françaises

L’indice de confiance des entreprises créé par Siemens Financial Services a enregistré une forte hausse  au début de l’année 2011, démontrant la volonté grandissante des entreprises françaises d’accroître leurs dépenses d’investissement en équipements et infrastructures professionnelles. L’indice de confiance enregistre une forte hausse pour 2011, passant de 67 au cours de l’année précédente à 93 cette année, dépassant légèrement les données mesurées en 2007 (92), date de lancement de l’indice. Durant les quatre dernières années, l’indice Siemens Financial Services de confiance des investisseurs a reflété de manière fidèle les tendances réelles d’investissement des entreprises.
Le nouveau rapport publié par la division Financial Services de Siemens (SFS) offre des prévisions optimistes pour la France, mais souligne aussi le resserrement du crédit qui y persiste. Cela remet en cause la capacité des entreprises à se procurer les fonds d’investissement nécessaires à la concrétisation de leurs investissements. Le rapport conclut que les entreprises devront chercher à diversifier leurs sources de financement.
Thierry Fautré, Président de SFS en France déclare : « Les signes manifestes de dynamisme au sein de l’économie française montrent que le pays est fermement engagé sur la voie de la reprise. D’après les chiffres de l’Insee, le produit intérieur brut français a augmenté de 1 % au premier trimestre de cette année, soit la plus forte hausse depuis près de cinq ans. Autre signe encourageant, l’Insee a constaté que la production manufacturière avait fait un bond de 3,7 % au premier trimestre, effectuant ainsi la progression la plus solide depuis au moins 30 ans. Le gouvernement français prévoyant une croissance du PIB de 2 % pour 2011, les entreprises sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives à long terme et commencent à intensifier leurs investissements en équipements pour s’adapter au retournement de la conjoncture. Or la disponibilité du crédit bancaire demeure un obstacle majeur pour ces sociétés dans leur quête de croissance. Pour que les entreprises françaises puissent tirer parti de la reprise économique, elles se doivent d’élargir leurs sources de financement en ayant recours à des solutions de financement alternatives.»
Ces dernières années, les entreprises ont subi les répercussions économiques de la crise des marchés financiers. Certaines entreprises soucieuses de limiter leur dépendance au crédit bancaire ont d’ores et déjà commencé à explorer d’autres alternatives pour se procurer les fonds nécessaires à leur développement comme la location et le crédit-bail. De telles méthodes de financement garantissent des mensualités prévisibles et une budgétisation transparente sur toute la durée du financement. Par ailleurs, face à des cycles d’innovations de plus en plus courts, le financement locatif permet de s’adapter  rapidement aux besoins du marché et d’anticiper aisément les mises à niveaux technologiques.
L’accès aux dernières technologies et à des équipements de pointe est essentiel à la compétitivité de toutes les entreprises. Pour pouvoir aborder la reprise économique dans un contexte de resserrement du crédit, elles doivent étudier d’autres solutions de financement afin de favoriser des investissements qui joueront un rôle déterminant dans leur positionnement sur un marché hautement compétitif.
SFS mesure la confiance des entreprises dans les investissements depuis le début de l’année 2007 selon un modèle associant plusieurs indicateurs clés : la probabilité d’augmentation des investissements dans de nouveaux équipements et installations sur les douze prochains mois ; les performances en matière de chiffre d’affaires et de bénéfices sur les douze derniers mois ; les prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices sur les douze mois à venir ;  l’anticipation d’une croissance économique sur les douze prochains mois.  Les données constituant l’Indice ont été rassemblées en interrogeant 8.000 entreprises au sein des économies majeures, dont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, les Etats-Unis, la Chine, la Pologne et la Turquie.
La division Financial Services de Siemens est un prestataire international de solutions financières au sein de la sphère interentreprises. Avec près de 2.400 employés à travers le monde et un réseau international de sociétés de financement coordonné par Siemens Financial Services GmbH, Munich, SFS soutient Siemens ainsi que des sociétés non-affiliées, en se concentrant sur trois secteurs clés : énergie, industrie et santé. SFS offre des programmes de financement des infrastructures, des équipements et de fonds de roulement, et agit en qualité de gestionnaire compétent des risques financiers au sein de Siemens.

www.siemens.com/finance.