Alternative à la transmission hydrostatique des engins agricoles automoteurs, la solution électromécanique de motorisation de roue de Bonfiglioli intègre un moteur couple synchrone, caractérisé par une puissance optimale, un pouvoir d'accélération important ainsi que des vitesses finales élevées, un réducteur planétaire ultra compact à plusieurs étages et un frein.
Son encombrement très réduit est équivalent à une solution hydraulique. Cet équipement est conçu pour des véhicules électriques hybrides où le moteur diesel entraîne une génératrice électrique à la place de la pompe hydraulique, avec un rendement global amélioré de la chaine moteur diesel roue motrice. De plus, le moteur électrique produit de l'énergie en phase de décélération ce qui permet de faire des économies de carburant mais aussi d'utiliser des moteurs thermiques plus petits.
Le frein dynamique multi-disques intégré offre un couple élevé de freinage. Un système centralisé de gonflage / dégonflage des pneus évite les pertes de puissance dues à une pression inadaptée au mode de travail. En outre, le contrôle indépendant du couple et de la vitesse de chaque roue améliore la maniabilité du véhicule, diminue l'usure des pneus et permet un rayon de braquage réduit.
La simplicité mécanique et la fiabilité des composants électriques diminuent la maintenance et le coût total d'exploitation. N'utilisant pas d'huile, cette solution est aussi plus respectueuse de l'environnement.