Moteurs synchrones IE5+ pour réduire sensiblement la consommation d’énergie

Les moteurs IE5+ de Nord Drivesystems se caractérisent par un rendement élevé constant pouvant atteindre 95% sur une large plage de couple et par des performances optimales en matière de consommation d'énergie.

  • Moteurs synchrones IE5+ pour réduire sensiblement la consommation d’énergie
    Moteurs synchrones IE5+ pour réduire sensiblement la consommation d’énergie

Avec les moteurs synchrones à aimant permanent (PMSM) IE5+ compacts, Nord Drivesystems propose une solution optimale pour réduire sensiblement la consommation d'énergie et de ressources. Ils se caractérisent par un rendement élevé constant pouvant atteindre 95% sur une large plage de couple et par des performances optimales en matière de consommation d'énergie dans les plages de charge et de vitesse partielles.

« En d’autres termes, les rendements de nos moteurs IE5+ dépassent nettement ceux de la classe de rendement la plus élevée, IE5 », explique Jörg Niermann, responsable marketing de Nord Drivesystems. Les besoins énergétiques de l'application et les émissions de CO2 équivalent sont ainsi considérablement réduits. La différence est énorme, en particulier pour les grandes installations avec de longues durées de fonctionnement des systèmes d’entraînement électriques, par exemple dans l’intralogistique comportant une installation de très nombreux entraînements.

 

L'efficience des matériaux comme facteur de durabilité

 

Ces moteurs convainquent également par leur conception innovante et ils nécessitent une quantité de matière première non renouvelable relativement faible. Le moteur IE5+ a été conçu comme un moteur synchrone à 8 pôles à aimant permanent interne (IPM). La taille des composants actifs du moteur s’en trouve réduite, ce qui se traduit par des économies de minerai au niveau non seulement de la masse magnétique (empilement des tôles magnétiques), mais aussi de la quantité d’aimants nécessaires.

Avec les moteurs synchrones à 8 pôles, le stator peut également être fabriqué avec des bobinages dits à denture unique. Par conséquent, les matériaux précieux comme le cuivre ne sont employés que là où ils sont réellement productifs, réduisant par là même une utilisation inefficace dans la tête de bobinage. « Notre moteur synchrone IE5+ conjugue rendement énergétique et efficience des matériaux et obtient ainsi un double score en termes de durabilité », souligne Jörg Niermann. Bien entendu, cela s’applique également à notre motoréducteur DuoDrive, qui intègre le moteur IE5+ et un réducteur hélicoïdal mono-train dans un même carter.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact