Les surpresseurs, qui produisent de grands volumes d'air à des pressions relativement basses de 1 à 4 bars, sont d'importants consommateurs d'énergie dans de nombreux processus industriels. Dans le traitement des eaux usées, par exemple, ils servent à alimenter en air les bactéries aérobies qui jouent un rôle essentiel dans la décomposition des contaminants. Les surpresseurs consomment jusqu'à 70 % de l'énergie utilisée dans le traitement des eaux usées, qui elle-même représente 3 % de la consommation d'énergie totale des pays industrialisés. La gamme de surpresseurs ZS d'Atlas Copco a été conçue pour transformer l'efficacité énergétique de ces applications, en mettant en œuvre de nombreuses améliorations qui réduisent la consommation d'énergie de plus de 30 %, par rapport aux conceptions traditionnelles.
Tandis que les utilisateurs industriels et les compagnies des eaux cherchent des moyens de réduire la consommation d'énergie, l'amélioration de l'efficacité des surpresseurs présente un intérêt considérable. Les unités ZS remplacent la conception classique des compresseurs à lobes, utilisés traditionnellement dans les applications d'air à basse pression, par un élément de compression à vis. Cet aménagement augmente considérablement l'efficacité du surpresseur, et arrive à la maintenir sur une plage plus étendue de vitesse de fonctionnement. Afin de minimiser la consommation totale d'énergie, Atlas Copco a apporté plusieurs autres améliorations conceptuelles à la gamme ZS, dont une gestion précise des débits d'air à travers le surpresseur et la sélection de composants de puissance et de transmission extrêmement efficaces.
Spécifications énergétiques et durée de vie
Les moteurs triphasés W22 WEG choisis par Atlas Copco pour entraîner les surpresseurs ZS ont été conçus spécialement pour répondre aux besoins des utilisateurs industriels les plus exigeants, notamment en termes de diminution de la consommation d'énergie, d'augmentation de la productivité, de prolongement de la durée de vie et de réduction de la maintenance. La carcasse du moteur et le système de refroidissement ont été optimisés afin d'assurer un meilleur débit d'air aux composants internes, par exemple par l'amélioration du rendement opérationnel même dans des conditions environnementales sévères. Des joints de paliers spéciaux augmentent également la durée de vie du moteur dans les milieux agressifs en les protégeant contre l'infiltration d'eau et de poussière.Ces caractéristiques ont permis à WEG de garantir sa capacité à fournir des moteurs qui répondent à la fois aux spécifications énergétiques et à la demande de durée de vie des composants de 40 000 heures, avec un intervalle de dégraissage de 4 000 heures. Le moteur doit être en mesure d'assurer ce niveau de fiabilité même dans les environnements extrêmement hostiles, en fonctionnant 24h/24, 7j/7 dans des installations situées dans des régions tropicales où les températures ambiantes peuvent monter jusqu'à 46 °C.
Les composants clés fabriqués en interne
"Nous offrons non seulement une fourniture et une assistance véritablement mondiales, mais également une qualité exceptionnelle : tous nos moteurs font l'objet de régimes d'essais intensifs, à la fois en laboratoire et sur le terrain," explique Michel Dandoy, Responsable grands comptes pour WEG Benelux.
"Ces avantages, ajoutés au fait que nous fabriquons tous les composants clés en interne, donnent à nos clients comme Atlas Copco l'assurance que nous pouvons satisfaire leurs exigences de qualité. Nous certifions également nos produits conformément à de nombreuses normes internationales, ce qui simplifie la fourniture à l'échelle mondiale. La gamme W22 est disponible en série dans les classes de rendement IE2 et IE3, contrairement à beaucoup d'autres moteurs ; en l'associant à un variateur CFW11, nous sommes en mesure d'assurer d'énormes économies d'énergie à partir d'un produit qui pour nous est standard, avec tout le soutien et la disponibilité attendus. Nous proposons également la série de moteurs W22X disponibles dans les configurations Ex-n, Ex-e et Ex-d pour les zones dangereuses, ainsi que les modèles W22 standard, dans des puissances nominales de 0,25 kW à 4 MW et des classes d'efficacité IE2 et IE3."