PHASE MOTION CONTROL spécialiste des entrainements directs depuis plus de 25 ans offre la plus large et la plus adaptable gamme de moteurs nus : diamètres de 85 mm à 1900 mm pour des couples S1 de 1 Nm à plus de 100000 Nm. Tous les moteurs de la gamme TK sont « défluxables » (travail à puissance constante jusqu’à 10 x Vnom) et peuvent atteindre des vitesses élevées.
Ces moteurs synchrones à aimants permanents se caractérisent par les plus faibles cogging, une très forte densité de couple et de très hauts rendements (jusqu’à 98%).
Ainsi la gamme TK permet de répondre à tous types d’entraînements:
- applications fort couple basses vitesses (entrainement direct de grande précision, indexeurs, plateaux d’usinage, extrusion,…)
- applications hautes vitesses (jusqu’à 20000 tr/min) du type électrobroches
- fort couple et vitesse élevée : plateaux mixtes tournage/fraisage
- véhicules électriques.
- génératrices pour l’éolien.
- Rendement élevé et compacité : Remplacement de moteurs Dc ou asynchrones de 100 kW à plus de 500 kW.(économie d’énergie!)
Au-delà du moteur TK standard, Phase propose un concept innovant d’adaptation poussée du moteur TK à l’application en collaboration étroite avec le client. Ceci permet d’apporter le plus haut degré d’intégration, de fonctionnalité et de valeur ajoutée pour le client tout en utilisant des techniques et des outillages existants.
Le moteur sur la photo en est un exemple appliqué à des tours à CN pour des broches à entrainement direct de 1500 Nm en S1 (service nominal) et atteignant une vitesse de 5000 tr/min. Ces moteurs fonctionnent aussi bien en broche qu’en axe d’usinage rigide. Les rotors intègrent les interfaces mécaniques pour le capteur, le frein et le piston de mandrin, le tout sur une seule pièce ; la carcasse intègre le circuit de refroidissement complet.