WEG vient d’étendre sa famille de moteurs en introduisant la série W60 qui offre une plage de puissance jusqu'à 16 000 kW, à une fréquence de 50 Hz ou 60 Hz. Ces moteurs à induction triphasés sont conçus pour la plage de tension allant de 2 300 V à 13 800 V et disponibles dans des tailles de carcasse comprises entre CEI 450 et CEI 1 000 (NEMA 7 000 à 1 600).
Moteurs à induction qui offrent fiabilité, même dans les conditions d'exploitation les plus difficiles
Destinée aux applications industrielles, telles que les compresseurs, pompes et ventilateurs, la gamme W60 offre fiabilité et performances élevées, même dans les conditions d'exploitation les plus difficiles. Les moteurs W60 sont principalement utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz, dans l'industrie minière, pour la production d'électricité dans les centrales, pour la production de ciment ainsi que dans les applications du secteur de l'eau et de l'assainissement.
Moteurs à induction robustes, légers, performants et peu encombrants
Grâce à leur conception optimisée, les moteurs de la série W60 ne sont pas seulement plus compacts, ils sont également plus légers que leurs prédécesseurs. Ces dimensions réduites offrent un avantage non négligeable : les moteurs W60 ne nécessitent que la moitié de l'espace d'installation requis par des moteurs comparables. Cela en fait l'un des moteurs modulaires les plus compacts de ce type sur le marché.
Moteurs à induction dotés d’une carcasse pouvant aller jusqu'à CEI 1 000 (NEMA 1 600)
Ces modèles robustes, dotés d'une carcasse et d'une flasque de grande qualité, sont en fonte grise jusqu'à la norme CEI 560. Les tailles supérieures à la norme CEI 560 sont équipées d'une carcasse en acier. Un arbre de moteur spécialement conçu prévient les vibrations en flexion critiques à vitesse nominale (ainsi qu'en dessous de la vitesse nominale dans le cas de moteurs bipolaires) et assure un niveau de vibration particulièrement faible. Les moteurs W60 conviennent donc également aux applications impliquant des convertisseurs de fréquence ou de fortes contraintes vibratoires. Grâce au paquet de tôles rotor et stator de grande qualité, aux ventilateurs à faibles pertes et aux échangeurs de chaleur optimisés, les moteurs de la série W60 offrent un rendement et une densité de puissance (puissance de sortie par rapport au poids) exceptionnellement élevés. De ce fait, les moteurs industriels standards de la série W60 comptent parmi les plus performants de leur type sur le marché.
Classes de protection IP24W à IP55 des moteurs à induction
De plus, les moteurs W60 sont conçus pour une utilisation continue, une configuration de montage horizontale, et une grande simplicité d'installation et de mise en service. Ils sont aussi parfaitement adaptés à une association avec des convertisseurs de fréquence moyenne tension en standard, sans aucune restriction de régime due à des vitesses de vibration critiques. Ces moteurs à induction triphasés sont conçus pour les classes de protection IP24W à IP55, et conviennent aux emplacements sûrs ou dangereux (sûr ou dangereux : Ex-n, Ex-t, Classe I Div. 2, Classe II Div. 2).
Moteurs à induction fexibles et modulaires
La série W60 avantage les utilisateurs en leur offrant une flexibilité optimale, dans la mesure où les moteurs de 2 à 12 pôles sont disponibles en trois configurations : ouverte et autoventilée (IC01, WP-II), fermée avec échangeur de chaleur air/air (IC611, TEAAC), et avec échangeur de chaleur air/eau (IC81, TEWAC). Les moteurs bipolaires jusqu'à la taille CEI 560 sont équipés de roulements à billes et sont proposés en option à paliers lisses. Les paliers lisses sont disponibles en standard pour les moteurs bipolaires et quadripolaires plus gros, mais aussi pour l'intégralité de la série W60 si nécessaire. La conception modulaire permet aux utilisateurs de personnaliser le moteur pour l'adapter à leur application spécifique grâce à des modules d'extension en option, tels que des pressostats différentiels (à refroidissement par air), un détecteur de fuites (à refroidissement par eau), un système de lubrification automatique (paliers antifriction), ou encore un encodeur rotatif.