L'association d'un moteur à haut rendement de la gamme SPRiM et de son variateur compact V1000 permet à Yaskawa d'atteindre un rendement énergétique remarquable de 92% et, déjà, de dépasser la norme IE4 prévue comme règle à partir de 2020. Avec une meilleure efficacité à toutes les vitesses de fonctionnement, cette solution économise l'énergie et diminue les coûts pour toutes les applications à couple constant ou variable.
Cet ensemble cohérent, préconfiguré et prêt à l'emploi est constitué d'un moteur IE4+, d'un variateur compact à contrôle vectoriel et d'un filtre EMC. La mise en route est immédiate et peut s'effectuer en moins de 3 minutes.
Très compact et performant, le moteur est 50% plus léger et 40% plus petit que la plupart des moteurs standard tout en offrant un couple constant de 10% à 100% de sa vitesse nominale. Il convient donc dans tous les cas de "retrofit" ou d'évolution de machines existantes où il sera facilement intégrable en lieu et place des anciens moteurs. Il est également possible, à encombrement identique, d'installer ces moteurs plus puissants en remplacement des anciens pour augmenter la productivité d'une machine ou optimiser une application.
Cette association au ratio coût/rendement inégalé est particulièrement bien adaptée pour les applications grosses consommatrices d'énergie telles que ventilateurs, pompes, convoyeurs, compresseurs, etc.