Avec le moteur synchrone IE5+ présenté, en avril dernier, au salon Anuga FoodTec dédié à l'industrie des denrées alimentaires et des boissons, à Cologne, Nord Drivesystems établit un standard en matière de rendement énergétique des systèmes d'entraînement destinés à l'industrie agroalimentaire et à l'intralogistique. Le moteur à haut rendement IE5+ est désormais combiné à un réducteur à engrenages hélicoïdaux à un train, optimisant ainsi encore davantage le rendement du système. Il est également proposé en deux tailles différentes.
Rendement élevé
Le moteur DuoDrive se caractérise par un rendement élevé et une réduction constante du nombre de versions associée à un design élégant, compact et non ventilé. L'élimination de nombreux composants sujets à usure limite les besoins de maintenance. S'ajoutant à une mise en service simplifiée de type « plug and play » de la solution complète, ces éléments permettent de réduire considérablement le coût total de possession (CTP ou TCO) par rapport aux systèmes d'entraînement existants.
DuoDrive convient idéalement à l'intralogistique et à une utilisation dans l'industrie agroalimentaire. Ce moteur est désormais proposé dans des versions ventilées et à surface lisse, avec une puissance de 1,1 à 4 kW et un couple continu de 6,8 à 18,2 Nm.
Améliorer sans cesse l'intégration
DuoDrive est un motoréducteur intégré « révolutionnaire, selon Nord Drivesystems. De conception hygiénique et lavable, le moteur synchrone IE5+ et le réducteur à engrenages hélicoïdaux à un train sont intégrés dans un seul et même carter. Grâce à son design extrêmement compact, le système DuoDrive permet d'atteindre un rendement énergétique bien plus élevé que la combinaison éprouvée du moteur synchrone IE5+ avec un réducteur à couples coniques Nordbloc.1.
Pouvant atteindre jusqu'à 92 %, DuoDrive offre actuellement le rendement le plus élevé du marché pour une combinaison réducteur/moteur dans cette classe de puissance. De plus, il garantit un rendement très élevé du système même à charge partielle. DuoDrive représente une solution d'avenir et permet de réduire les coûts. Délivrant des rapports de réduction de i = 3,24 à i = 16,2, le plus petit DuoDrive disponible est conçu pour une plage de couples pouvant atteindre 80 Nm et une vitesse de 1 000 tr/min. maximum.
Facile à nettoyer, résistant à la corrosion et lavable, DuoDrive est idéal pour les environnements difficiles et sensibles en termes d'hygiène. Il garantit une disponibilité élevée du système et réduit les efforts, et donc les coûts d'entretien. Sur demande, le moteur peut être fourni avec une surface très lisse ou un traitement de surface dit « nsd tupH ».
Une alternative à l'acier inoxydable
Si des exigences strictes concernant la protection de la surface et la prévention de la corrosion sont requises, le traitement de surface nsd tupH est la technologie idéale. Grâce à un procédé spécial, la surface est plus dure et résiste à la corrosion, et l'aluminium se comporte, face à la corrosion, comme de l'acier inoxydable. Il ne s'agit pas d'un revêtement mais d'un traitement de surface qui crée une couche protectrice liée de façon permanente au substrat. Cette couche ne risque aucun décollage ou écaillage. Les éventuels dommages sont confinés localement et ne s'étendent pas. Les moteurs sont faciles à nettoyer et extrêmement résistants aux produits acides et alcalins. Il est également possible d'utiliser un système de nettoyage haute pression ou des produits agressifs. Le traitement nsd tupH est réalisable sur la plupart des produits en aluminium des systèmes d'entraînement modulaires Nord et convient particulièrement aux applications sensibles du point de vue de l'hygiène dans le secteur agroalimentaire.