Moteur avec variateur intégré avec support multi-Ethernet

IdraDrive MI de Bosch Rexroth

  • Moteur avec variateur intégré avec support multi-Ethernet
    Moteur avec variateur intégré avec support multi-Ethernet

L'entraînement compact IdraDrive MI de Bosch Rexroth intègre les principaux protocoles de communication Ethernet industriels. Ainsi, une seule et unique référence produit permet une compatibilité totale avec les différents protocoles tels que Sercos, PROFINET IO, EtherNet/IP et EtherCAT. Ses paramètres de configuration sont conservés sur une carte mémoire MMC intégrée et accessible, facilitant les remplacements. Plusieurs entraînements peuvent être ajoutés sans modification de l'armoire électrique. La prolongation du bus autorise la connexion d'une grande variété de périphériques comme des modules d'entrées/sorties, des îlots pneumatiques, des actionneurs hydrauliques...

Cela permet l'adaptation aisée à la topologie de la machine et la réduction considérable des coûts d'installation. L'électronique de régulation du variateur ultra-plat est montée directement sur le moteur et refroidie naturellement par la surface du carter moteur. Son capot est entièrement lisse pour un nettoyage facilité. Très compact, cet ensemble permet un gain de place important par rapport à une solution à variateur monté à l'arrière du moteur et de plus de 50% par rapport aux solutions classiques avec variateurs en armoire. Un câble unique suffit pour la puissance et le feed-back via Ethernet. Les coûts de câblage sont donc réduits, d'autant plus lorsque les entraînements sont reliés en série (jusqu'à 20 entraînements). En outre, ils disposent d'un bus continu permettant de redistribuer l'énergie du freinage aux axes en demande de puissance.

Cet entraînement combine puissance massique élevée et fonctionnalités maximales. Il est compatible avec tous les entraînements de la gamme et est également capable d'assurer plus de 100 fonctions technologiques dont les fonctions d'automate et de commande d'axe en conformité avec la norme IEC 61131-3. La sécurité option L3 est également mise en avant avec la fonction STO (Safe Torque Off) intégrée qui permet de couper le couple moteur dans la milliseconde (norme EN ISO 13849-1).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact