ABB a élargi sa série primée IE5 SynRM (moteur synchrone à réluctance) avec un moteur IE5 SynRM à sécurité augmentée. En première mondiale, les clients opérant dans les zones dangereuses peuvent désormais garantir la sécurité et améliorer leur efficacité énergétique en déployant des moteurs qui offrent jusqu'à 40 % de pertes d'énergie en moins par rapport aux moteurs IE3 couramment utilisés. Cette version du moteur IE5 SynRM a été développée pour être utilisée dans des atmosphères potentiellement explosives dans une large gamme d'applications industrielles exigeantes à vitesse variable. Elle offre un contrôle précis et un rendement élevé sur toute la plage de vitesse, même à charge partielle. Il s'agit donc d'un choix idéal pour remplacer les moteurs à induction standard des pompes, des ventilateurs et des compresseurs dans les secteurs où des gaz, des vapeurs ou des poussières explosifs peuvent être présents, tels que le pétrole et le gaz, les produits chimiques, la transformation du bois et la minoterie.
Une installation plus rentable
Outre les économies d'énergie, les moteurs SynRM à sécurité augmentée peuvent aider les clients à spécifier une installation plus rentable. Par exemple, dans la zone 1, la conception plus froide pourrait permettre l'utilisation d'un moteur à sécurité augmentée, alors qu'un moteur antidéflagrant avec un boîtier spécial serait le choix traditionnel. Dans la zone 2, l'amélioration de la capacité de charge des moteurs SynRM, qui permet de fournir plus de puissance pour une taille identique à celle d'un moteur à induction, est importante. Cela pourrait permettre à un moteur plus petit, et donc moins coûteux, de remplir la même fonction.
« Nous avons réalisé une première mondiale en apportant les avantages de l'efficacité IE5 ultra-premium au secteur des zones dangereuses. L'adoption d'une technologie de pointe a permis à nos moteurs IE5 SynRM de changer la donne pour les opérateurs d'un large éventail d'industries. Ils considèrent que la capacité d'améliorer l'efficacité énergétique est essentielle pour atteindre leurs objectifs de zéro énergie tout en optimisant leurs coûts d'exploitation », explique Stefan Floeck, président de la division IEC Moteurs Basse Tension d’ABB.
Une durée de vie plus longue
L'un des principaux avantages des moteurs IE5 SynRM à sécurité augmentée est qu'ils fonctionnent plus froidement que les modèles standard. Les températures des roulements sont réduites jusqu'à 15°C et celles des enroulements jusqu'à 30°C. Cela permet d'accroître la fiabilité, de prolonger la durée de vie du moteur et de réduire les besoins de maintenance.
La conception du SynRM combine les avantages en termes de performances de la technologie des aimants permanents avec la simplicité et la facilité d'entretien d'une plate-forme à induction. Pour garantir une conception respectueuse de l'environnement, les moteurs ne contiennent pas d'aimants ni de métaux des terres rares.
Les moteurs IE5 SynRM à sécurité augmentée sont disponibles avec une puissance de sortie de 5,5 à 315 kilowatts (kW) dans les hauteurs d'axe IEC 132-315.