Moteur à aimants permanents homologués Ex

La Série S de Bauer apporte l'efficacité énergétique IE4 aux zones dangereuses à risque d'explosion

  • Moteur à aimants permanents homologués Ex
    Moteur à aimants permanents homologués Ex

Les moteurs destinés aux zones dangereuses à risque d'explosion sont exempts des règlements de l'UE concernant l'efficacité énergétique minimale, privilégiant la sécurité sur les économies d'énergie ce qui pénalise les industries du gaz, du pétrole et des mines. Pour y remédier, Bauer Gear Motors, membre d'Altra Industrial Motion, a mis au point la Série S de moteurs synchrones à aimants permanents à haut rendement IE4 Super Premium classés Ex. Cette série apporte, en plus classifications ATEX, un potentiel d'économies d'énergie de jusqu'à 40 % comparé à un moteur IE2 à cage d'écureuil fonctionnant avec un variateur.

Ces moteurs IE4 couvrent des puissances de 0,55 kW à 15 kW et sont classés pour les Zones 1 et 21. En plus de leur haut rendement énergétique, ils offrent l'avantage de maintenir une vitesse constante indépendamment des variations de charge ou de tension tant que la fréquence du secteur demeure constante.

Comparés aux moteurs à induction, ces moteurs synchrones à aimants permanents possèdent une densité de puissance largement supérieure qui, pour les motoréducteurs, produit un rendement plus élevé du système avec un volume d'installation et un poids réduits. En outre, ils fournissent des valeurs de couple plus élevées pour le même volume, ce qui peut permettre une économie de coût grâce à la possibilité de sélectionner un moteur plus petit dans certaines applications.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact