Caractérisée par sa compacité et son évolutivité, la station périphérique Simatic ET 200SP de Siemens Automation s'étend avec des modules de communication pour systèmes AS-i et IO-Link, et avec la variante Siplus ET 200SP pour un usage en environnement sévère.
Le module de communication CM AS-i Master est utilisé pour le raccordement d'actionneurs et de capteurs conformes au profil AS-i et la version F-CM AS-i Safety est dédiée aux applications de sécurité. Le module maître IO-Link permet de raccorder les actionneurs et les capteurs conformes aux dernières spécifications IO-Link V1.1 ainsi que ceux répondant aux spécifications V1.0. Il se caractérise par un stockage cohérent en mémoire des paramètres des appareils IO-Link.
En cas de remplacement, les paramètres courants sont transférés automatiquement vers le nouvel appareil. De plus, les paramètres du maître sont automatiquement sauvegardés. Il est ainsi possible de remplacer un module maître ou des appareils sans recourir à une console de programmation, ni devoir restaurer les données dans le programme utilisateur. Pour un usage en environnement sévère, notamment en cas de températures élevées, de forte humidité de l'air ou d'atmosphère corrosive, la variante Siplus ET 200SP est dotée de composants spéciaux qui évite le déclassement en intensité nominale (derating) aux températures extrêmes.