Proposés par HMS Industrial Networks SAS, les modules de communication Anybus-CompactCom avec « Profile Variateur» intégré élargissent le concept Anybus-CC avec des fonctionnalités complémentaires destinées aux fabricants de variateurs de vitesse. Ce prolongement de fonctionnalité logicielle rend les choses plus faciles pour se conformer à tous les principaux profils de variateur en utilisant une interface logicielle standardisée. Ces « Profiles Variateurs » précisent comment doit être utilisé le système de réseau de communication pour les appareils dans une zone d’application spécifique. Leur utilisation réduit considérablement les coûts d’engineering de part la définition des paramètres de l’application structurée et formalisée.
Dans la pratique, cela signifie que la fonction PLC Blocks peut être réutilisée d’un projet à l’autre, même si le fournisseur de variateur diffère. Le système intégrateur n’aura pas à apprendre un nouveau moyen de communication pour chaque nouveau projet, ce qui est généralement le cas même si le protocole réseau est le même. HMS a ainsi introduit des versions supportant Profidrive, DeviceNet AC/DC, CANopen DSP-402 et CC-link, la version EtherNet/IP sera disponible prochainement.
Tous les modules Anybus CompactCom avec «Profile Variateur» ont la même interface hardware que les modules standard Anybus-CC. Les nouveaux modules peuvent être utilisés dans tous les appareils d’automatisation possédant un slot Anybus-CC intégré. Seul un travail logiciel est nécessaire afin d’intégrer les fonctions du « Profile Variateur » additionnelles au pilote téléchargeable gratuitement.
Après cette mise à jour, il est possible d’utiliser la gamme complète des modules standard et modules profiles variateurs pour une interface de communication encore plus flexible.