La réalisation d’un rétrofit à grande échelle dans n'importe quelle installation peut être intimidante, mais c’est particulièrement vrai dans une aciérie, où sont combinées des conditions extrêmes et des exigences de productivité élevées. Lorsque des équipements tels que les motoréducteurs doivent être remplacés, les opérateurs d'usine doivent ins taller rapidement de nouvelles unités pour minimiser le plus possible les interruptions de production. C'est pourquoi Aperam, l'un des principaux producteurs d'acier et d'alliages, a choisi Bauer Gear Motor pour mener à bien un projet de trois ans de modernisation des entraînements des convoyeurs à rouleaux de son usine de Châtelet.
Mminimiser les interruptions prolongées lors d’un projet
Bien que la durée de vie d'un motoréducteur puisse dépasser 10 ans, les directeurs d'usine devront un jour ou l'autre passer à une nouvelle norme d'efficacité ou remplacer les unités défectueuses. Cependant, l'encombrement et les interfaces des nouveaux équipements ne correspondront presque jamais à ceux des équipements d'origine, ce qui peut rendre problématique la mise en service d'un motoréducteur de remplacement. Les adaptations mécaniques complexes pour assurer la compatibilité des nouvelles unités peuvent prendre beaucoup de temps. La demande et les prix de l'acier et de l'alliage atteignant des sommets, il faut minimiser les interruptions prolongées lors d’un projet de rétrofit en sidérurgie.
Le site d’Aperam Châtelet, en Belgique, comprend un laminoir et une fonderie consacrés à la production durable d’acier et d’alliages. Lors des inspections de routine, les ingénieurs chargés de la maintenance ont identifié la nécessité de remplacer les motoréducteurs des convoyeurs d’acheminement du métal. En raison du poids des brames, chaque rouleau est entraîné par un motoréducteur individuel. L’installation rétrofit de nouveaux motoréducteurs - et l'adaptation mécanique de chaque unité correspondante - aurait donc occasionné un temps d’interruption inacceptable. Aperam s’est adressé à Bauer Gear Motor, une marque d’Altra Industrial Motion Corp., pour trouver une solution permettant l’installation de motoréducteurs directement interchangeables.
Solution de rétrofit « plug and play »
Bauer Gear Motor est spécialisé dans le domaine des technologies de motoréducteurs, avec une expérience avérée dans la fourniture d'entraînements très robustes et fiables pour les applications difficiles dans l'industrie métallurgique. Se consacrant à la fourniture de moteurs répondant aux normes d'efficacité les plus strictes, Bauer offre également aux opérateurs de l'industrie métallurgique une solution de rétrofit « plug and play » pour les entraînements des convoyeurs à rouleaux.
La solution de Bauer comporte deux éléments clés. Une connexion d'arbre standardisée utilisant soit une bride soit un accouplement assure une facilité et une rapidité d'installation accrues. Cette solution est complétée par un support d'adaptation, qui permet de remplacer l’ancien motoréducteur par une version plus récente. La conception "plug and play" permet de gagner du temps en montage et élimine le besoin d'adaptations mécaniques coûteuses. Ainsi, le rétrofit peut être effectué avec un temps d'arrêt minimal.
« L’important, pour le projet Aperam, était d’apporter une solution complète et prête à l’emploi, ce qui était particulièrement important pour les ingénieurs d’Aperam", explique André Vanhaelen, Regional Sales Manager Northern Europe. « Notre connaissance approfondie d’applications pour la sidérurgie et le support technique que nous offrons aux OEM ont également contribué à la sélection de Bauer pour ce projet. L'un des principaux défis consistait à livrer le volume de motoréducteurs requis en fonction des arrêts programmés de l'usine. Notre capacité de production nous a permis d’atteindre cet objectif. En trois ans, nous avons remplacé tous les motoréducteurs des convoyeurs à rouleaux conformément à la nouvelle norme de rendement, tout en rationalisant les futurs travaux de maintenance et de modernisation ».