Léger, compact et rapide, le dernier robot 6 axes MotoMINI de YASKAWA combine des vitesses de cycle très rapides avec une très bonne répétabilité de 0,03 mm de précision, un rayon d’action de 350 mm et une charge utile de 500 g. Il est idéal pour la manipulation de petites pièces et composants, mais aussi, bien sûr, pour l'assemblage dans les petites machines de production. En effet, grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement.
Mini robot 6 axes, avec un poids de seulement 7 kg
Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de 3 axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints. Cette liberté de mouvement facilite ainsi des opérations complexes de manipulation tridimensionnelles. Ainsi, il réduit les besoins en espace d'une usine de production, tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu'en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l'application. L'installation sur des axes linéaires ou sur d'autres moyens d'extension du poste de travail élargit également le champ d'application du MotoMINI. Le robot est ainsi en phase avec la stratégie de YASKAWA de « produire sur mesure » (« built-to-order ») répondant aux exigences actuelles de l’« Industrie 4.0 ».
Robot ultra compact doté d’un contrôleur nouvelle génération pour une utilisation dans les environnements Industrie 4.0
Le contrôleur nouvelle génération de ce robot ultra compact est également particulièrement petit et léger. Effectivement, le MotoMINI fonctionne avec le contrôleur MOTOMAN YRC1000micro haute performance. Son boîtier de programmation portatif - le « Smart Pendant » - le plus léger de sa catégorie avec seulement 730 g, est ergonomique et clairement structuré. L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Son degré d'ouverture grâce aux multiples interfaces de communication prédestine la nouvelle génération de contrôleurs à une utilisation dans les environnements « Industrie 4.0 ».
Contrôleur ultra compact qui peut être installé à proximité du robot dans la cellule
Le contrôleur ultra compact, avec un volume d'armoire de seulement 21,5 litres, a un faible encombrement et peut être installé à proximité du robot dans la cellule. Malgré sa taille, le contrôleur conserve la qualité des trajectoires caractéristique aux robots YASKAWA. En option, il peut être utilisé avec deux axes supplémentaires, être équipé de tous les réseaux de bus de terrain et même servir de contrôleur de sécurité. En conformité avec les standards YASKAWA, ce contrôleur répond à un niveau de performance catégorie 3 PLd.