Mettler Toledo Service

obtient l’accréditation COFRAC

  • 14 août 2012
  • 365 affichages
  • Mettler Toledo Service
    Mettler Toledo Service

Mettler Toledo Service et ses 130 techniciens agréés en métrologie légale répartis sur tout le territoire, vient d'obtenir l'accréditation COFRAC et peut donc réaliser depuis le début du mois les prestations de Métrologie Légale en qualité d'organisme agréé pour la Vérification Périodique. Cette accréditation est une reconnaissance du savoir-faire de la société par un organisme indépendant. Elle est prononcée après un audit qualité et technique réalisé par le COFRAC, Comité Français d'Accréditation. En France, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) délivre des agréments pour la vérification périodique (VP) et la vérification après réparation des balances. Un détenteur de balances, afin de se mettre en accord avec la réglementation applicable, doit faire appel à un organisme agréé qui appliquera les démarches administratives et techniques requises pour la vérification des instruments.
La métrologie légale est l'activité par laquelle l'État intervient par voie réglementaire sur les instruments de mesure réglementés afin de garantir la qualité des instruments ou des opérations de mesure touchant l'intérêt et en particulier : la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et de la santé, la loyauté des échanges commerciaux. La définition de la métrologie légale est donnée par la Norme Européenne NF 45 501. Les textes législatifs fixent certaines obligations à la fois au constructeur, à l'utilisateur, et au prestataire de services assurant la vérification ou la réparation de la balance. Elle concerne en particulier les préemballages composés d'un produit et de son conditionnement. Le contenu de ces préemballages doit être mesuré afin de quantifier la quantité de produit présente à l'intérieur. C'est là que la métrologie entre en jeu. Elle permet aux producteurs ainsi qu'aux autorités de vérifier de manière précise la taille et le poids de tous les produits préemballés. Les unités de mesure sont essentielles dans la vie de tous les jours afin de pouvoir réaliser des transactions et de protéger la santé et la sécurité des consommateurs.
Mettler Toledo Service peut donc procéder à la vérification périodique et à la révision périodique de tout instrument de pesage utilisé pour des transactions commerciales, pour la détermination d'un prix ou pour une application médicale. La vérification périodique est applicable aux instruments de pesage à usage réglementé. Elle permet de vérifier que l'instrument et l'usage de celui-ci sont conformes aux exigences définies par la réglementation. La vérification périodique est constituée de contrôles administratifs (ces derniers étant répertoriés dans le carnet métrologique) et de contrôles métrologiques (essais de zéro, essai de justesse, de mobilité et d'excentration, etc.) A l'issue de la vérification périodique, une vignette verte est apposée sur l'instrument contrôlé si celui-ci est conforme. Si l'instrument est non-conforme, on appose une vignette rouge et l'instrument ne doit plus être utilisé en Métrologie Légale.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact