METAV, salon international de la technique de production et de l'automatisation qui se tiendra du 11 au 15 mars 2014 à Düsseldorf, est un rendez-vous fixe dans le calendrier des experts en technique de production. Depuis 1980, il présente dans un rythme biennal, machines, systèmes de production et solutions pour des processus de production complets et des prestations de service d'accompagnement. Parmi les points majeurs de son offre, on note les machines-outils d'usinage et de formage, les systèmes de production, l'outillage de précision, les flux automatisés des matériaux, la technologie informatique, l'électronique industrielle et les accessoires. Bien clairement agencé par groupes de produits, METAV propose une vue d'ensemble complète de la technique de production moderne. Il est organisé par le VDW (association des constructeurs allemands de machines-outils), en coopération avec Messe Düsseldorf et la Fédération de l'outillage de précision au sein du VDMA, comme soutien moral.
Les exposants de METAV considèrent le salon tout particulièrement comme une bourse de contacts pour gagner de nouveaux clients et comme une plateforme de distribution. 45 % des visiteurs, d'après l'enquête menée en 2012, étaient venus pour la première fois à METAV. Ce sont plus de 18.000 nouveaux clients potentiels, avec qui l'exposant peut nouer contact. Comme premier salon important de l'année, avec un programme d'exposition complet, le salon METAV est aussi un important baromètre pour tester la propension des clients à l'investissement. Plus de 60 % des visiteurs de METAV sont, suivant l'enquête de 2012, décideurs en matière d'investissements dans leur entreprise.
METAV complète Metal meets Medical
Depuis déjà 2010, METAV s'adresse régulièrement, à travers un show spécifique du nom de "Metal meets Medical", à la technique médicale. Elle fait partie de la mécanique de précision/optique, qui absorbe entre 4 et 5 % de l'ensemble de la production de machines-outils et qui connaît un développement dynamique et représente une branche cliente attractive pour l'industrie de la machine-outil. Avec ses produits complexes et ses hautes exigences en qualité, elle nécessite en plus les compétences de l'industrie de la machine-outil de manière très spéciale. Les processus qualifiés de "génératifs" sont de plus en plus importants pour la production industrielle et par conséquent aussi pour la production de produits de technique médicale. Ils sont plus connus du grand public sous le nom d'impression en 3D.
Pour que les procédés génératifs ou "additive Manufacturing" soient ancrés de manière significative dans l'offre de METAV, en septembre de cette année le VDW a conclu une collaboration stratégique avec Messe Erfurt. Après une phase provisoire, les deux manifestations d'Erfurt Rapid.Tech et FabCon 3D devront s'intégrer à METAV. Rapid.Tech informe depuis dix ans, dans un échange étroit entre science et pratique industrielle, sur le développement dans le "additive Manufacturing". FabCon 3D quant à lui, a traité ce sujet pour la première fois avec succès en 2013 pour l'industrie de la consommation. Pour METAV 2014 il est à présent prévu d'accueillir Rapid.Tech dans le giron du show spécial Metal meets Medical, accompagné d'un programme d'exposés de haut niveau.
Le show spécial Metal meets Medical expose par ailleurs les toutes récentes solutions pour les secteurs dentaires, les implants, les instruments chirurgicaux et la construction de formes et les relie aux thématiques de la sécurité des processus et la miniaturisation et la précision. L'objectif est de présenter la technique médicale aux visiteurs du salon de manière encore plus large et plus intéressante. C'est l'ensemble de la chaîne de processus de la machine, en passant par les outils, composants, jusqu'à la technique de mesure. Le concept peut s'enorgueillir d'une forte demande. Des entreprises de renom comme DMG, Siemens, Renishaw, Agie Charmilles, Citizen, Delcam pour le secteur CAD/CAM, le producteur de produits réfrigérants lubrifiants Fuchs, l'institut de management de la production, de la technologie et des machines-outils de l'université technique de Darmstadt PTW et bien d'autres entités vont y participer.
Les journées de la technologie METAV font intervenir des experts
En coopération avec des experts des universités et du VDW, seront organisées des journées technologiques METAV sur les thèmes du meulage, du traitement des surfaces et de la sécurité fonctionnelle. Le séminaire de meulage de l'institut de l'usinage en production de l'université technique de Dortmund par exemple, présente les 13 et 14 mars 2014 les développements en ce qui concerne la technique des machines, de l'outillage et de la conduite du processus. La journée technologique "outillage et technique de traitement de surface" de la GFE - société de technique de production et de développement Schmalkalden e.V. présente des procédés d'usinage, complétés par l'abrasion ou le traitement laser, jusqu'aux technologies de couchage pour la production de surfaces fonctionnelles de pièces ou d'outillages. Enfin, la journée technologique "sécurité fonctionnelle" du VDW, dresse un tableau complet des nouvelles réglementations, exigences et préconisations de solutions, grâce auxquelles la sécurité des machines-outils pourra être encore améliorée.
Expositions spéciales du traitement des composites
Les matériaux renforcés par des fibres se font de plus en plus importants dans de nombreuses branches. C'est pourquoi les utilisateurs de l'industrie automobile et ses sous-traitants, de l'aéronautique et de l'espace, de la construction de machines et d'autres branches vont pouvoir s'informer sur des solutions de production et d'automatisation modernes de traitement des matériaux renforcés par des fibres, au sein de la "MM CompositesWorld Area". Cette exposition spéciale sera complétée par des exposés techniques dans le cadre de forums d'experts, organisé et accompagné par Carbon Composites, Augsbourg.
Une formule 1 modèle réduit
La fondation METAV pour les jeunes, enfin, déploiera une fois de plus à METAV, une riche offre d'informations à destination des jeunes en matière de formation et de formation continue dans l'industrie de la machine-outil. Le slogan retenu est "ta carrière dans la construction de machines". Etudiantes et étudiants issus de classes terminales des filières techniques pourront en plus s'adonner à la construction d'un modèle réduit de formule 1 et ainsi vivre l'ensemble du processus de production, des plans de projet au produit fini.