ABB a lancé ChloroStarMC, une gamme de capteurs, d’émetteurs et d’accessoires pour la mesure et l’analyse précises et fiables du chlore qui permet aux utilisateurs des secteurs de l’eau, des eaux usées et d’autres industries de contrôler le chlore plus efficacement, grâce à l’amélioration du traitement et à l’augmentation de la durée de fonctionnement des procédés.
L’élimination des agents pathogènes potentiellement dangereux étant essentielle pour la qualité des eaux potables et des eaux usées, des réglementations strictes régissent le traitement par chloration dans les services publics et les applications industrielles. Jusqu’à présent, la mesure et l’analyse du chlore se sont révélées difficiles, avec de nombreuses technologies de capteurs nécessitant une maintenance fastidieuse pour résoudre des problèmes comme l’encrassement et la dérive, qui ont affecté le rendement des capteurs.
Capteurs autonettoyants et résilients
La gamme d’analyseurs de chlore ChloroStarMC relève ce défi. Avec des capteurs autonettoyants et résilients, une installation modulaire, une maintenance prédictive et des diagnostics, la gamme ChloroStarMC permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement que jamais des mesures précises et un temps de fonctionnement maximal du processus de dosage du chlore, tout en veillant à ce que les coûts d’entretien des capteurs soient maintenus au minimum.
« Une chloration précise et efficiente est essentielle pour un traitement sûr et efficace de l’eau potable et des eaux usées, ce qui rend la disponibilité maximale des appareils de mesure une exigence critique », précise Nikodem Siwek, chef de produit mondial, analyse continue de l’eau, de la division ABB Mesure et Analyse. « La gamme ChloroStarMC permet aux utilisateurs de compter sur une disponibilité et une fiabilité maximales pour leurs mesures de chlore tout en réduisant la maintenance. »
Système modulaire de cellules à passage direct
Le ChloroStarMC comprend deux composants : le capteur numérique ChloroStarMC et la cellule ChloroStarMC. Le premier est un capteur intelligent à trois électrodes pour la mesure du chlore libre ou total. Doté de diagnostics intégrés, d’un dispositif de compensation du pH et de la technologie de connexion EZLinkMC, ce capteur permet de réduire la dérive et d’accroître la précision, tandis que la conception recouverte d’une membrane, réduit au minimum le besoin de nettoyage et supprime la nécessité d’un tampon d’échantillon supplémentaire. Le capteur est conçu pour être utilisé avec l'innovant système modulaire de cellules à passage direct, InFlow Multi-Cell d'ABB, qui fournit une mesure stable du chlore indépendamment des variations du débit de l'échantillon. Avec une mesure de 1 L/h (0,26 gal/h), la plus élevée de l’industrie, il est idéal pour les applications de traitement de l’eau potable, de distribution ou pour les systèmes en circuit fermé.
La cellule ChloroStarMC est un capteur à électrode à contact direct, à réaction rapide et à technologie autonettoyante pour la mesure des désinfectants, comme le chlore et le dioxyde de chlore. Sa conception novatrice à cellules ouvertes utilise le flux de l’échantillon pour nettoyer en continu les électrodes, évitant ainsi le blocage et le colmatage qui affectent d’autres types de capteurs. La cellule réduit également les dépenses d’exploitation en diminuant de 20 % le coût des consommables par rapport aux solutions habituelles.
En même temps, la conception garantit une sensibilité optimale pour un déploiement fiable à long terme, même dans les applications à fort encrassement, comme les eaux usées municipales et industrielles.
Un meilleur rendement peut être obtenu en combinant la gamme ChloroStarMC avec d’autres technologies du portefeuille de qualité de l’eau en continu d’ABB.
Créer un système d’analyse de l’eau sur mesure
Les capteurs ChloroStarMC peuvent être utilisés avec l’émetteur polyvalent à deux canaux AWT420 d’ABB, capable de mesurer une grande variété de paramètres dans un seul appareil. Avec la possibilité de mélanger et d’associer des capteurs analogiques classiques ou des capteurs numériques intelligents EZLinkMC, l’AWT420 permet aux utilisateurs de créer un système d’analyse de l’eau sur mesure pour répondre à des besoins précis. Des fonctions comme l’assistance QR dynamique, la validation à deux capteurs, le contrôle PID double et la correction automatique du pH permettent un contrôle fiable de la mesure de la désinfection.
Un accès mobile pratique aux données essentielles sur le capteur de chlore est obtenu au moyen de l’application EZLinkMC Connect. Grâce à la connectivité Bluetooth pour envoyer des données à un téléphone intelligent ou à une tablette, les utilisateurs peuvent visualiser et échanger rapidement les données de mesure et de vérification, et suivre l’état d’avancement des tâches de maintenance.
Le photomètre à chlore portable EZTest 100 permet une analyse rapide et précise des échantillons de processus sur le terrain, en fournissant une vérification des mesures selon la méthode DPD standard de l’industrie. Léger et robuste, l’EZTest 100 est livré prêt à l’emploi dans une mallette de transport avec les principaux accessoires.