Mesure et analyse de surface des portées de joints

pour l'industrie automobile

  • Mesure et analyse de surface des portées de joints
    Mesure et analyse de surface des portées de joints

En intégrant le logiciel d'analyse MountainsMap de Digital Surf, le système portique de Confovis fournit des mesures et des analyses précises de la surface des portées de joints dans un délai très court et conformes à la norme Daimler MBN 31 007-07 utilisée dans l'industrie automobile.

La texture des structures striées des portées de joints à lèvre des arbres est primordiale car elle influence les caractéristiques de l'écoulement du fluide au niveau de la zone de contact. En outre, les macros et les micros structures à plus ou moins hautes fréquences spatiales sont détectées. Selon la norme Daimler, les stries doivent être mesurées avec 72 profils de 2 mm à l'aide d'un axe de rotation. Le système portique permet un balayage à très haute vitesse d'une surface complète, d'un seul coup et non plus d'un point. Ainsi, le temps le traitement est significativement réduit.

Chaque profil de 2 mm est mesuré en une seule séquence grâce à un objectif Nikon doté d'un champ de vision de 2,15 x 1,4 mm. Le Stitching, procédé complexe, n'est donc plus nécessaire. La mesure haute résolution, en dessous du nanomètre, est alors obtenue avec un actionneur piézoélectrique pour le positionnement en Z. Une fois la mesure acquise, le logiciel génère automatiquement un rapport d'analyse conforme à la norme précitée. En outre, il exécute, dans ce cadre, l'algorithme d'analyse du twist conducteur de seconde génération selon la licence de Mercedes-Benz.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact