Destiné à la surveillance à distance, 24h sur 24, de l'état de composants sous tension ou de machines en fonctionnement, l'EMS de Raytek est un système de mesure multipoint sans contact de la température pour la maintenance préventive et prédictive. Détectant les élévations ou les pics de température à la surface de l'équipement, il agit comme un dispositif d'alerte précoce pour les matériels critiques comme les armoires électriques et de commutation, les moteurs électriques, les pompes, les commandes de four et les résistances chauffantes.
Plug and play, ce système se compose d'un boîtier de commande avec coupe-circuit, alimentation et contrôleur, d'un boîtier de huit connexions et câbles, et de capteurs MI3 avec supports. Suffisamment compact pour une installation dans des endroits confinés et IP65 pour les milieux hostiles, il surveille des plages de température comprises entre -40 °C et +600 °C. Les opérateurs sont avertis en temps réel des problèmes thermiques et les données sont enregistrées pour l'analyse des tendances.
Les températures s'affichent sur le module de contrôle LCD et/ou à distance sur PC grâce au logiciel DataTemp Multidrop compatible Windows 7 et à l'interface série RS485. Ce logiciel permet toutes les fonctions de paramétrage, calibration et d'enregistrement des données et peut supporter jusqu'à 32 systèmes EMS. Un protocole ASCII assure la communication du système avec un réseau de contrôle interne.