Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite, annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de la société ASP, un leader chinois spécialisé dans la protection contre les surtensions. Cette opération illustre la stratégie de croissance du pôle électrique de Mersen sur le marché de la protection contre les surtensions. L'objectif de Mersen est d'atteindre un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros sur ce segment à l'horizon 2018.
Une plate-forme industrielle performante
Cette opération intervient après la prise de participation majoritaire dans Cirprotec (Espagne) réalisée en février 2014 qui avait permis au Groupe d'accéder à la norme IEC. Mersen va désormais s'appuyer sur la marque ASP reconnue en Chine et sur une plate-forme industrielle performante pour se déployer dans la zone Asie qui est en train d'adopter majoritairement la technologie IEC déjà déployée en Europe.
Un réseau commercial en Chine
ASP est détenu majoritairement depuis 2009 par un groupe taïwanais (CIMIC). La société dispose d'un réseau commercial couvrant l'ensemble de la Chine et d'un site de production à Guangzhou. Cette activité sera intégrée au pôle Electrique de Mersen et contribuera pour environ 6 millions d'euros au chiffre d'affaires annuel du Groupe. La finalisation de la transaction est prévue d'ici le mois de septembre, après approbation par les autorités chinoises.