La division Chomerics de Parker Hannifin, spécialiste des technologies du contrôle et du mouvement, lance le produit Cho-Bond 1018, un polythioéther conducteur bi-composant qui agit comme raccord, remplissage d'espace ou mastic d'étanchéité assurant un blindage de haut niveau contre les interférences électromagnétiques et perturbations radioélectriques pour les systèmes électroniques avancés.
Excellente résistance à la corrosion
La charge en aluminium nickelé qui entre dans sa composition offre une excellente résistance à la corrosion sur les substrats en aluminium à revêtement suivant la norme MIL-DTL-5541 type I et type II, tandis que son polymère spécialement formulé offre une résistance exceptionnelle aux produits chimiques agressifs (notamment les solutions de dégivrage), aux carburants pour moteurs à réaction, aux carburants hydrauliques et autres produits pétroliers. Le produit Cho-Bond 1018 est idéal pour toutes les applications exposées à des environnements de service difficiles.
Conducteur entre -62 °C et +160 °C
Le produit Cho-Bond 1018 offre un joint environnemental robuste et conducteur à des températures comprises entre -62°C et +160°C. Les utilisations possibles sont les suivantes : balistique et armement guidé ; véhicules terrestres et de transport ; abris et conteneurs militaires ; avions, véhicules aériens sans pilote, drones et hélicoptères ; systèmes radar de défense ; et toutes les applications pour lesquelles la résistance à la corrosion et la résistance aux fluides et carburants sont essentielles.
« Le produit Cho-Bond 1018 a été spécialement conçu avec une charge électriquement conductrice en aluminium nickelé choisi pour sa compatibilité galvanique avec l'aluminium », explique Brian Flaherty, responsable produits matériaux spéciaux de la division Chomerics. « Lorsqu'il est appliqué sur des boîtiers ou des abris en aluminium, le produit Cho-Bond 1018 offre une compatibilité galvanique supérieure, réduisant la corrosion et les coûts de maintenance tout en prolongeant la durée de vie de l'équipement. »
Sans silicone et faciles à peindre
Le produit Cho-Bond 1018 est galvaniquement compatible avec les joints en silicone chargés d'aluminium nickelé Cho-Seal 6502 et les joints en fluorosilicone chargés d'aluminium nickelé Cho-Seal 6503 de Parker, offrant aux clients une alternative résistante à la corrosion au produit d'étanchéité conducteur en polythioéther chargé d'aluminium argenté Cho-Bond 1019 de Parker pour les applications où ces élastomères sont utilisés. Les deux produits d'étanchéité conducteurs à base de polythioéthers de Parker sont sans silicone et faciles à peindre, ce qui élimine le temps et le coût liés à la pose d'un apprêt avant l'application de la peinture.
Le produit Cho-Bond 1018 est fourni entièrement conditionné dans un kit pré-mesuré. Dans la mesure où aucun pesage n'est nécessaire, il suffit aux utilisateurs d'effectuer le mélange et la dépose avec le même conditionnement pour minimiser les déchets. La consistance et la viscosité de la pâte garantissent son adéquation pour les joints et raccords de panneaux verticaux ou en hauteur, et offrent une plus grande couverture par gramme de matériau afin de minimiser le poids ajouté à un assemblage ou un véhicule. La facilité d'utilisation en production est assurée grâce à un temps d'utilisation de 120 minutes.